SIE, Cipan, alpages, la FNSEA en appelle à de nouvelles dérogations

Confirmée la semaine dernière, la dérogation concernant la valorisation des jachères constitue pour la FNSEA un premier pas pour accompagner les agriculteurs français dans le contexte actuel de sécheresse historique, mais le syndicat a également « sensibilisé le ministre de l’agriculture sur quelques mesures complémentaires indispensables ».

En effet, il sera peut-être difficile pour beaucoup d’agriculteurs de réaliser les implantations des cultures dérobées dans les semaines à venir si la pluie n’est pas suffisante. « Leur localisation, leur durée de présence, leur faisabilité doivent relever de pratiques agronomiques adaptées à chaque parcelle, que seul l'agriculteur maîtrise », estime la FNSEA, qui demande une dérogation générale compte tenu de la complexité administrative des dérogations individuelles. « S'agissant de l'implantation des CIPAN, une dérogation à l'implantation de même nature s'impose », ajoute le syndicat.

Une dérogation permettrait « d'éviter l'absurdité d'un semis inutile, strictement administratif, et contre-productif tant d'un point de vue économique, au regard de la crise énergétique que traverse la France, que d'un point de vue environnemental », estime la FNSEA.

Le syndicat demande également aux préfets de permettre la mise à disposition d'alpages par ceux qui disposent encore d'herbe au profit d'éleveurs qui en manquent.

Plus globalement, le syndicat souhaite le paiement de l’avance des aides le plus tôt possible, soit le 16 octobre 2022, pour soulager la trésorerie des agriculteurs fragilisés par l’explosion des coûts de production.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article