Les unions de coopératives agricoles Val Union et Bfc Semences ont décidé de fusionner leurs activités. En créant l’union Val Union Bfc Semences, les coopératives Dijon Céréales, Bourgogne du Sud et Interval, avec la participation de 110 Bourgogne et Terre Comtoise, souhaitent donner une nouvelle dimension et redynamiser la filière semences en Bourgogne Franche-Comté.
La nouvelle union doit valoriser la complémentarité des deux acteurs, en partenariat avec les sélectionneurs et obtenteurs. Elle vise en particulier à porter le développement de la multiplication de semences hybrides (maïs, blé, orges…) et fourragères. Bfc Semences assure à ce jour la production en multiplication de quelques 30.000 t de semences par campagne sur ses deux stations de Bèze et Genlis (Côte-d’Or). Les coopératives Dijon Céréales, Bourgogne du Sud, Interval, Terre Comtoise et 110 Bourgogne (sans activité) en sont actionnaires. Ses productions sont assez diversifiées avec des céréales à paille, des protéagineux, oléagineux et fourragères.
Val Union, dont les coopératives Bourgogne du Sud, Interval et Dijon Céréales sont actionnaires, avait pour objet jusqu’ici l’organisation de la production et le développement des cultures légumières en Bourgogne Franche-Comté. Suite à l’arrêt en 2013 des activités du site industriel de Ciel (légumes de conserve pour le groupe Cecab), l’union a décidé de réorienter les installations de Ciel vers la production de semences de maïs hybrides. Val Union avait déjà mis en production quelque 750 ha de multiplication de maïs hybride pour la campagne en cours, la nouvelle union se fixe un objectif de 1.500 à 2.000 ha à moyen terme sur ce dossier.
L’union pèse donc aujourd’hui près de 8.000 ha de surfaces en multiplication, dont pour l’essentiel 3.500 ha de blé, 1.700 ha d’orges et 800 ha de soja. Elle s’appuie sur un noyau de 300 producteurs en Bourgogne Franche-Comté. Des essais de production de tournesol et colza semences sont également en cours. L’union Val Union Bfc Semences dispose de trois sites : Bèze et Genlis (Côte-d’Or) et le site de Ciel (Saône-et-Loire). Elle emploiera 17 salariés, et jusqu’à 60 saisonniers en période de pointe.