Le semencier mise sur l’innovation pour booster ses programmes de sélection

Caussade Semences génotype toute sa génétique grâce à des protocoles standards afin de développer ses programmes de sélection assistée par marqueurs. Le semencier entend ainsi optimiser ses plans de croisements et sa génétique d’association reliant les caractères phénotypiques et agronomiques aux marqueurs utilisés. « Notre laboratoire d’analyse biotechnologique pour le marquage moléculaire génère plus de 9 millions de données chaque année et nous programmons une progression de 1 500 % dans les trois ans pour être en phase avec les travaux des sélectionneurs et le contrôle qualité », précise Pierre Garraud, directeur de recherche.

Caussade Semences renforce le phénotypage au champ par la mise au point d’un protocole standard et informatisé de notation augmentant l’efficacité et la pertinence de la sélection mais aussi les capacités de screening. « Nous améliorons ainsi le traitement des données provenant de nos 185 000 micro-parcelles », souligne Pierre Garraud.

Afin de gérer la quantité de données obtenues, le semencier a déployé un progiciel dans tous les services de R&D de la grande Europe pour gérer les travaux de sélection, d’expérimentation, de croisement et production. Il développe également des outils d’aide à la décision avec la présentation et l’analyse, statistique et agroenvironnementale, du comportement de ses produits.

En trois ans, Caussade Semences a ainsi inscrit 148 variétés en maïs, fourragères, couverts végétaux, oléagineux et céréales à paille.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article