Relancée hier soir avec la diffusion des portraits de la nouvelle saison, l’émission « L’amour est dans le pré » de M6 enregistre une audience de plus en plus forte depuis sa création en 2005. La « saison 4 », la dernière en date diffusée en juillet 2009, a enregistré entre 4 et 5 millions de téléspectateurs, selon Benjamine Fajeau, productrice des trois premières saisons. Mais qu’est-ce qui fait donc ce succès auprès du « grand public »? Est-il lié au fait que l’émission soit tournée dans le monde agricole ? Ou plutôt aux histoires d’amour et au côté « voyeurisme » propre à la télé-réalité ? A l’extrême, ne dégage t-elle pas une image négative en « ridiculisant » le milieu agricole ? Les avis et les réponses divergent.
Pour Eric Touquet, de l’agence de communication Publicis Activ, cette émission a au moins le mérite de « démystifier » l’agriculture auprès des français : « On découvre que les agriculteurs sont des « vrais gens », qu’ils ne sont pas différents, qu’ils ont une vie en dehors du boulot. Mais on peut aussi se demander pourquoi on ne catégorise pas les autres métiers comme on le fait avec celui d’agriculteur ; par exemple, on aurait du mal à envisager une émission « l’amour est dans la maçonnerie » !…
Certains participants, eux-mêmes agriculteurs, ne semblent pas convaincus que l’image de l’agriculture en soit dégradée, au contraire : « Avant de participer à l’émission, je ne l’avais jamais vu et je n’avais donc aucune appréhension, raconte Loïc, éleveur dans les Deux-Sèvres et participant à la saison 3. Ma peur portait surtout sur le type de filles que j’allais rencontrer ! Mais les conditions de tournage étaient très souples, on avait du temps libre, des loisirs. Quand quelque chose ne me plaisait pas, je disais stop. Globalement, cette émission n’est que du positif !». On le comprend, l’éleveur a en effet rencontré Stéphanie depuis sa participation en 2008 et est l’heureux papa d’un petit Gaby, né en novembre dernier... L’agriculteur tient même à recadrer les choses : « Il ne faut pas laisser dire n’importe quoi à propos de cette émission de télé réalité. Je n’ai eu personnellement aucun souci avec cela. Suite à la diffusion de mon portrait, les réactions ont été positives. On m’a dit, oui, c’est bien toi, cela te ressemble. Sur mon métier, mes voisins m’ont dit que cela représentait bien l’agriculture ».
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C'est la belle histoire qui intéresse
Le concept de l’émission met en scène des agriculteurs sur leur exploitation ou dans leur maison, et ne sont donc pas enfermés dans un lieu et pour une durée déterminée. Libres et à l’extérieur, « ils peuvent partir quand ils veulent, précise Benjamine Fajeau, ce qui n’est pas classique. On respecte les gens qu’on filme, on ne les prend jamais en traitre, on fixe les règles dès le début. On accepte de ne pas tout filmer, de ne pas assister à tout ou de supprimer des séquences s’ils le souhaitent », tient à signaler la productrice.
Et si, plus simplement, ce qui plaisait au public était lié au « casting », qui ne mettrait en scène que des gens « authentiques » ? : « Les candidats agriculteurs qui postulent sont nombreux ! Nous ne prenons des personnes que si l’on a la sensation véritable qu’elles sont sincères, qu’elles ont un vrai désir de rencontrer quelqu’un, explique Benjamine Fajeau. Il faut qu’elles aient l’envie véritable de mettre fin à leur célibat. La véracité du casting, c’est très important. C’est une émission de rencontres avant tout ! ».
Pour les uns, c’est d’ailleurs sur ce thème que s’est bâti le succès de L'amour est dans le pré : « C’est la belle histoire qui intéresse ; le succès est plus lié à ce sujet et moins au fait qu’il porte sur l’agriculture », commente Eric Touquet, publicitaire. Pour le sociologue Roger Le Guen, ce qui est « intéressant », « c'est la vision que cela donne de l'agriculture : diversité des jeunes, des régions, des productions. Mais la scénarisation et la mise en scène rendent « très difficile la compréhension du métier d’agriculteur. On ne sait pas toujours faire parler du travail et des métiers…ce problème n’étant pas spécifique à cette émission ». Ce que confirme la productrice, qui rappelle que ce sont les agriculteurs eux-mêmes « qui ne désirent pas faire travailler les femmes sur l’exploitation ». « Ils ne cherchent pas une associée mais une compagne ! Ils mettent un peu entre parenthèses leur métier. Et c’est de la décision de l’agriculteur lui-même de ne pas le faire ; ils ont envie de montrer autre chose que leur métier : les sorties, les loisirs, la région ».
![]() Loïc, désormais habitué des média, se prête volontiers au jeu des questions des journalistes...! (© Terre net) |
Et c’est justement quand ces agriculteurs décident que les femmes doivent mettre la main à la pâte que la contestation monte : « Mettre une citadine dans une exploitation avec une fourche à la main les pieds dans le fumier, n’est-ce pas dégradant et plus vendeur ?, interpelle quelqu’un dans la salle. Et pourquoi ne fait-on pas la même chose avec un artisan, un maçon ou un plombier ? ». « L’émission existe parce que l’agriculture est la catégorie socio-professionnelle où il y a le plus de célibataires ; je ne pense pas que l’émission soit dégradante pour l’agriculture », répond la productrice…Libre à chacun de juger… Ce qui est sûr c’est qu’elle a au moins le mérite de remplir son objectif - ou en tous cas en partie - celui de provoquer des rencontres.
A voir aussi à ce sujet : [Reportage vidéo] L'amour est dans le pré - Anciens candidats, productrice, agriculteurs et agricultrices témoignent
L'avis de forumeurs de Terre-net Média - agriculteurs, éleveurs ou viticulteurs Voici quelques-unes des réponses des forumeurs des portails Terre-net Média au sujet de leur avis sur l'émission "L'amour est dans le pré" diffusée sur M6 - Propos recueillis sur les forums des trois portails en janvier 2010 « Un montage de toute pièce qui ridiculise l’agriculture » Viticool a le sentiment « qu’on se moque de notre métier »...L’image qu’elle renvoie de l’agriculture est « négative, laissant sous-entendre une vie toute autre, bref, des coupés du monde réel ». Selon lui, les raisons du succès de l’émission : « les gens aiment formater leur imaginaire, se comparer, et surtout, se donner un point de vue avant que l'émission se finisse. En bref, ils s'imaginent à la place des acteurs, je dis acteur car ce n'est que du montage de toutes pièces ». Westvar, se demande pourquoi "dans le pré", pourquoi pas « dans la mine » ou « dans l'usine » : « Cela me paraît très ciblé pour être honnête et sans à priori ». Propos confirmés par Digrain : « C'est bien mais M6 devrait changer de corporation de temps en temps. Pourquoi pas faire un tour chez les boulangers par exemple. L'émission s'appellerait « L'amour est dans le pétrin » ». Fiatagri90 admet « qu’ils se moquent un peu des paysans », mais qu’il « se régale ! » en regardant l'émission. « Cela donne une bonne image de l’agriculture et en améliore sa connaissance, malgré la mise en scène » Pour light83, les gens sont « plutôt naturels ». L’émission laisse « une image plutôt positive ». « L’émission a eu du succès ce qui prouve que les gens ont été sensibles au côté « terrien ». « On y voit des gens normaux - des jeunes, des modernes, des "classiques"- dans un cadre normal, souvent plutôt agréable - c'est beau une ferme, un paysage - en évitant les gros défauts de la téléréalité: +d'argent, + de bimbo, plus de rivalités, plus de voyeurisme.... ». Point de vue partagé par Dairy: « Au début je trouvais cette émission pas terrible, en pensant que l'on donnerait une image archaïque du métier : l'image du bon paysan, avec le béret, et sa vieille gauloise...Finalement, je trouve que les « acteurs » sont vraiment filmés dans leurs vies de tous les jours, sans forcément « grossir » les traits...» Selon lui, la raison pour laquelle les spectacteurs apprécient est que « nous sommes assez loin de l'image "jet set", people" et du monde superficiel dans lequel la télé réalité nous baigne ».... Pour Nivelle, cette émission « est un excellent panorama montrant la diversité de notre agriculture ». La raison de l’audimat : « le montage astucieux et une provocation (ou suggestion) des animateurs ». Rivarol « regarde et apprécie » : « l'agriculture est représentée sous son vrai visage , cela permet de mieux faire partager notre quotidien , à un maximum de personne ». Pour Caniche, l’émission a un côté « fleur bleue », et selon lui, l’agriculture y est présentée de « manière positive ». « Seul bémol : j'ai quelquefois des doutes sur l'authenticité de certains candidats ». Cette même idée reprise par Dairy : "pour connaître assez bien l'un des acteurs qui a participé à l'une des saisons, il faut savoir qu'il y a quand même une part de mise en scène. M6 est là pour faire de l'audimat, et pour cela il y a des spécialistes en com ». Mais pour Gogotin, « ils ne montrent pas assez la vie quotidienne des agriculteurs, notamment les nuits où il faut se lever pour surveiller les vélages, les nombreuses fois où tu dois annuler tes sorties programmées parce qu'il y a un imprévu sur l'exploitation [...]. Tous ces petits points permettraient d'éliminer la moitié des prétendant(e)s et éviteraient à l'agriculteur beaucoup de désillusions. J'aimerais savoir combien de couples ont survécu à tout cela", s'interroge le forumeur… « Une émission qui permet parfois de ne plus être seul(e) ! » Pour d’autre, dont Rivarol, cette émission peut faire "rêver ou espérer des jours meilleurs pour les personnes seules". Ronchon 38 regarde de temps en temps, et trouve l'émission « plutot bien faite ». Mais ce qui le gène, "c'est à chaque fois de sentir cette solitude et cette attente chez ces célibataires. J'en souffre pour eux et j'espère que derrière, les échecs qui me paraissent nombreux ne sont pas trop durs à vivre. Marié depuis 25 ans je crois que j'aurais abandonné le métier si j'étais resté seul". Christo 12 confirme qu’aujourd’hui « trouver une fille qui veut venir vivre a la campagne ne court pas les rues, et demande si les candidates sont-elles vraiment prêtes à vivre a la campagne, loin de la ville... » Killer attribue le succès « non pas parce que ça touche les agriculteurs - " maman cherche l'amour" a aussi connu un grand succès – mais parce que « le thème de l’amour touche les gens ». Rivarol est sur la même longueur d’onde : « La raison du succès ce n'est pas l'agriculture , mais l'amour ». |