Est-il possible de produire une grande quantité de légumes de bonne qualité sur une station spatiale à presque 320 km de la terre ? Pour répondre à cette question, trois élèves de terminale agricole de l'école Edith Stein de Ravensburg en Allemagne ont mis sur pied un projet de recherche pour étudier comment cultiver des plantes dans la microgravité de l'espace . L'essai inhérent à cette recherche sera effectué sur la station spatiale internationale d'ici fin 2015 et bénéficiera du parrainage scientifique et financier de Basf.
« Nous sommes passionnés par ce projet et enthousiasmés de collaborer avec de jeunes avant-gardistes qui s'efforcent d'élaborer des idées neuves et d'innover. Faire des recherches prospectives et envisager comment atteindre l'objectif ultime de cultiver des plantes sur une station spatiale est un défi passionnant pour nous qui avons un siècle d'expérience en agronomie », explique Harald Rang, vice-président senior de la recherche et développement pour la division protection des cultures de Basf.
Projet de recherche révolutionnaire
Dans les conditions normales de gravité sur terre, il est possible d'utiliser des boutures pour produire des plantes. Les racines et les feuilles peuvent se développer à partir de ces boutures. Les racines poussent vers le centre de la terre dans la direction de la pesanteur et les pousses, en revanche, croissent en s'orientant vers le soleil qui est leur source de lumière.
Nous n'en sommes pas à l' agriculture dans l'espace , mais s'il était possible d'utiliser des boutures pour la reproduction des plantes dans la microgravité, ce serait un grand pas en avant pour l' approvisionnement des vols spatiaux à long terme, par exemple à destination de Mars, en produits issus de l' agriculture spatiale . Cependant, les expériences menées jusqu'à présent en microgravité n'ont porté que sur l'étude de la croissance des racines des plantes.
intégré dans un programme d'étude de la Nasa
dans le cadre du Space Act Agreement
avec NanoRacks. (©Nasa)
Contrairement aux plantes, les boutures n'ont pas de système racinaire. En conséquence, la question à laquelle l'expérience de ces élèves essaie de répondre est simple mais révolutionnaire : les boutures peuvent-elles engendrer leur propre système racinaire sans la pesanteur pour les guider ?
Soutenu par la recherche sur les fongicides de Basf
Pour assurer la réussite de l'expérience, les élèves de l'équipe de recherche développent actuellement un concept expérimental approprié à la station spatiale internationale. Basf leur apporte les connaissances indispensables au maintien des plantes en bonne santé et exemptes de maladie fongique au cours des 30 jours prévus dans l'environnement de la station spatiale. Les élèves effectueront un stage avec des experts du Centre de recherche agricole Basf de Limburgerhof, en Allemagne, avant de procéder aux essais dans les laboratoires du Centre spatial Kennedy en Floride.