Alors que le gouvernement a présenté lundi 26 octobre 2015 la version détaillée de son plan Ecophyto 2, la FNSEA estime que ce plan « a de quoi surprendre et fâcher ». Le syndicat rappelle en effet les engagements de Manuel Valls lors de la manifestation de colère des agriculteurs à Paris le 3 septembre dernier, à savoir « d'appliquer les règles environnementales européennes sans aller au-delà. »
Or selon la FNSEA, ce plan Ecophyto, concerté entre les administrations, les ministres de l’environnement et de l’agriculture, entre en contradiction avec cette promesse : « objectifs trop contraignants dans le temps, flou sur les indicateurs de suivi du plan, circuits financiers complexes, annonces imprécises sur les Certificats d'économie de produits phytosanitaires... » « Aller toujours au-delà des contraintes européennes, faire toujours mieux et plus vite là où nos concurrents testent et observent avant de décider, ce n’est pas une politique, ce sont des postures idéologiques. Qui décide ? Qui commande ? Un Premier ministre pragmatique ou une administration teintée aux couleurs de l’entêtement et de la déconnexion avec les réalités agricoles ? » s'interroge le syndicat. « Les bonnes pratiques, cela commence aussi par le respect de la parole donnée. »
« La FNSEA ne peut pas accepter cette vision des choses qui au-delà de remettre en cause les engagements pris, va nuire à l’agriculture française qui n’a vraiment pas besoin de cela en ce moment. »