La FNSEA salue la mise en place d’un « indicateur composite »

Selon la FNSEA, « la mise en place d’un indicateur composite valorise en priorité et de façon positive, les bonnes pratiques des agriculteurs ». Le syndicat réagit à la suite de la tenue, mardi 19 avril 2016, du conseil national d’orientation et de suivi du Plan Ecophyto.

L’indicateur composite tiendra compte de la comptabilisation des bonnes pratiques et solutions innovantes, de la diffusion de ces solutions et de l’accompagnement des agriculteurs. Il permettra une estimation « de l’adoption des bonnes pratiques par les agriculteurs », et quantifiera l’évolution de l’utilisation des produits phytosanitaires (quantités de substances actives par hectare de SAU).

Et pour une fois – c’était plutôt rare ces derniers temps – que la FNSEA est en accord avec une décision de Stéphane Le Foll, le syndicat insiste : « la FNSEA salue cette décision. Les certificats d’économie de produits phytosanitaires vont désormais prendre en compte le réel travail fourni par l’agriculteur, ainsi que le contexte de son exploitation. »
Le syndicat attend désormais la sortie du décret d’application « afin de passer d’une logique brutale à une logique pédagogique et innovante, à même de rassembler le monde agricole sur des objectifs clairs et des moyens appropriés. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article