Depuis quand testez-vous la diversité intraspécifique au sein de vos mélanges ?
En 2016 Jouffray-Drillaud s’est associée à l’INRAE au sein du projet Praise (1) dont l’objectif est d’identifier les variétés d’une même espèce les mieux adaptées, au sein d’un mélange, à des conditions pédoclimatiques spécifiques. Si les mélanges d’espèces ont fait depuis longtemps leurs preuves, tant en gains de productivité que de régularité ou de qualité, l’enjeu est d’aller encore plus loin en « jouant » sur le choix variétal au sein d’une espèce donnée et ainsi, de gagner encore en performance. Le bilan des trois premières années d’essais est probant.
Quels sont les principaux résultats obtenus ?
Les essais ont mis en évidence que les mélanges composés de plusieurs variétés d’une même espèce sont plus productifs et plus riches en protéines (2). Après trois ans, nous constatons un meilleur maintien de l’équilibre de chaque espèce au cours du temps. Les mélanges « Praise » présentent également une meilleure dynamique de pousse sur l’ensemble des coupes : une sécurité pour l’éleveur qui peut compter sur un approvisionnement régulier en fourrage. Même durant la période estivale, la production de fourrage a toujours été améliorée significativement. Plus robustes, ces mélanges supportent mieux les périodes de stress, notamment hydriques, durant l’été. À noter que ces bons résultats ont été enregistrés dans toutes les régions où les mélanges ont été testés.
Ces mélanges peuvent-ils jouer un rôle dans la transition agroécologique ?
Oui, comme toutes les prairies d’ailleurs. À tort, ces dernières ont trop longtemps été considérées comme un simple outil de production. Or, leur écosystème, et notamment celui des prairies multi espèces, joue un rôle clé sur la qualité de l’eau, sur le maintien de la biodiversité à l’échelle locale, sur le stockage du carbone... Pour asseoir, et renforcer ces fonctions, il est nécessaire de s’appuyer non seulement sur la diversité entre espèces mais aussi sur celle existante entre variétés d’une même espèce.
Quelles sont les évolutions de votre gamme M-Les Mélanges ?
La gamme M-Les Mélanges se compose aujourd’hui de 25 références adaptées à chaque demande des éleveurs en termes d’objectif de qualité (protéines et/ou énergie, fibre) ou de durée d’exploitation (dérobées fourragères estivales, moyenne ou longue durée...). Tester la diversité intraspécifique nous permet déjà d’adapter la composition de nos mélanges M-FAUCHE,M-PATURE et M-PERFORMANCE. Ces évolutions vont se poursuivre et devraient rapidement s’étendre aux autres produits de la gamme. Un progrès souhaité par Jouffray-Drillaud pour aider les éleveurs à répondre toujours mieux aux nouveaux objectifs de production auxquels ils doivent faire face.
(1) Amélioration génétique des PRAIries SEmées face aux aléas climatiques
(2) Résultats basés sur 3 années d’essais menés sur 5 sites, soit environ 44 coupes et 18 analyses alimentaires.