Alexis Moreau, adhérent Océalia, est l’un des utilisateurs de la première heure d’aladin.farm : « Comme avec mon frère nous aimons tout ce qui est connecté, la technicienne du secteur nous l’a rapidement présenté et ça nous a tout de suite plu. Nous réalisons les approvisionnements globaux de morte saison pour les céréales et la vigne avec son appui, et pour des besoins plus ponctuels, en toute autonomie.
Le site est très simple d’utilisation, très clair : présence de visuels pour tous les produits et services, recherches faciles à faire… Ce qui est intéressant, c’est de pouvoir connaître la disponibilité et les prix des produits, sans dépendre du responsable dépôt. Aussi, cela nous permet de gérer les stocks en flux tendu.
Autre avantage, c’est la rapidité de livraison, la commande arrive en 24 à 48 h sur l’exploitation. Il y a un véritable gain de temps, en évitant le déplacement en magasin ou au dépôt.
Rien n’a changé concernant les contacts avec la technicienne : ils sont toujours aussi nombreux mais ils sont désormais davantage tournés vers des questions terrain que de l’administratif. »
Des propos partagés par d’autres agriculteurs…
aladin.farm : simplicité, rapidité et proximité
aladin.farm trouve toute sa place dans l’organisation de travail de Françoise T., installée en Eure-et-Loir. C’est « un site clair et fonctionnel qui me permet de consulter un catalogue complet qui couvre tous mes besoins et de commander à toute heure en toute simplicité. La livraison est rapide, en direct culture, ce qui m’évite de perdre du temps en allant récupérer mes achats au dépôt. »
Pour Tristan Spinelli aussi, adhérent chez Oxyane, aladin.farm est « très simple et très intuitif ». Il « fonctionne comme un site de e-commerce standard, mais avec le conseil et la réactivité en plus », grâce à ce lien maintenu avec le technico-commercial « en permanence ».
Car, en effet, cette plateforme « ne remplace pas le technicien », assure Eric Objois, agriculteur à Duvy (60).
Des techniciens davantage dédiés au suivi technique
Selon Laurent Baïta, à la fois agriculteur à Escorneboeuf (32) et technicien chez Val de Gascogne, utiliser aladin.farm permet aux adhérents d’« avoir accès à notre gamme rapidement depuis la plateforme et pouvoir être livré rapidement ou sur un délai normal sans avoir à se soucier du stock disponible dans notre dépôt. Cela va nous permettre de réduire notre temps passé à la logistique et d’être plus présent pour du suivi technique sur le terrain. »
Propos confirmés par Alain G., agriculteur dans les Landes : « aladin.farm me fait gagner du temps en passant mes commandes en toute autonomie. Maintenant, je contacte mon technicien plutôt pour des renseignements touchant à l’expertise agronomique. »
En conclusion ? « C’est l’avenir pour tout ce qui est réapprovisionnement en produits de santé du végétal », déclare Antoine Fabert, installé à Romilly sur Andelle (27).
Retrouvez tous les témoignages agriculteurs et techniciens sur la chaîne YouTube de la plateforme aladin ou rendez-vous directement sur aladin.farm