En colza, le choix de la variété ne s’improvise pas. Il doit être anticipé avant le début de la campagne, pour que la graine de colza qui va être semée corresponde bien au débouché souhaité et à la parcelle, c’est-à-dire au type de sol, à l’historique maladies et ravageurs de la région et au contexte climatique. La variété est aussi un élément essentiel pour réussir l’implantation de la culture.
Optimiser la croissance à l’automne
Une variété avec une vigueur au départ correcte permet à la culture de s’installer rapidement, dès que les conditions climatiques sont favorables, et d’obtenir une biomasse importante dès l’automne. Or qui dit colza bien implanté, dit aussi meilleure résistance aux ravageurs à l’automne. Le type de semence peut intervenir dans la vitesse d’implantation du colza. Les hybrides disposent en général d’une vigueur au départ et d’un potentiel de rendement plus élevés que les lignées.
La tolérance aux maladies et aux ravageurs
Dans les régions où les attaques de phoma sont fréquentes, il est conseillé de privilégier les variétés TPS, très peu sensibles, au phoma, en alternant si possible les modes de résistance, quantitative /Groupe I ou spécifique/ Groupe II, car dans certaines situations, le contournement du gène Rlm7 est avéré. La cylindrosporiose peut également être préjudiciable, notamment dans le Nord-Ouest. Là encore, la génétique a bien progressé, et on pourra opter pour des variétés PS, peu sensibles, voire TPS, très peu sensibles à la maladie.
En cas de présence régulière de pucerons à l’automne, le choix de variétés tolérantes au virus TuYV, peut être intéressant. Il est aussi conseillé en situation de fort risque de verse, de combiner le choix de variétés peu sensibles ou très peu sensibles à la verse, avec l’utilisation d’un régulateur de croissance.
Petites ou grosses graines de colza
Faut-il implanter des petites ou des grosses graines de colza ? Il sera préférable de retenir une variété à faible PMG, poids de mille grains, et à grand nombre de grains/m² dans les régions, ou les types de sols, sujets aux stress hydriques. Les variétés à fort PMG exprimeront un meilleur potentiel de rendement dans les sols profonds, avec une bonne réserve utile. Pour optimiser le potentiel et la stabilité du rendement, la précocité doit aussi être adaptée à la région. Le choix de la variété peut également jouer sur la qualité des graines de colza à la récolte, leur teneur en huile, en protéines, en glucosinolates et en acides oléiques ou éruciques, et aiguiller vers tels ou tels débouchés.
Temptation®, adapté à de nombreuses situations
L’hybride de colza de BASF, Temptation® répond favorablement à bons nombres de ces critères et convient à tous les types de sol des grandes régions productrices de colza, l’Est, le Centre, le Nord, le Nord-ouest et le Centre-Ouest. Hybride ½ tardif à maturité, il bénéficie d’un rendement en huile très élevé et se classe dans le top 3 à top 6 des variétés pour sa productivité, dans les essais Terres Inovia des régions où il est conseillé. Il a même terminé premier sur les trois dernières années, avec 108 % des témoins, dans la zone Centre-Ouest. Avec une vigueur à la levée convenable et une reprise sortie hiver en douceur, Temptation® est une variété très rapide sur la deuxième moitié de son cycle. Il est tolérant au TuYV, très peu sensible, TPS, Phoma groupe 1, et bénéficie d’un très bon comportement face aux pieds secs. Il a aussi la capacité de générer beaucoup de siliques et de grains, ce qui lui permet d’assurer un rendement élevé et d’une grande régularité dans de très nombreuses situations.
* Indice de fréquence de traitement