Nouvelle solution de biocontrôle utilisée en traitement de semences, Intégral® Pro de BASF préserve le potentiel de rendement du colza dès le semis, grâce à plusieurs modes d’action. Composé de la bactérie, Bacillus amyloliquefaciens, il agit comme fongicide contre les maladies, notamment le phoma, et comme stimulateur des défenses naturelles du colza, contre les ravageurs.
La formation d’un biofilm protecteur
Le produit de biocontrôle est appliqué autour de la graine de colza sous forme de traitement de semences. Lorsque le colza commence à germer, les bactéries se multiplient et colonisent progressivement les racines pour créer un film de protection. Ce biofilm va protéger la plante contre les champignons du sol. Intégral® Pro permet également de stimuler les défenses naturelles de la plante. Résultat, le colza est protégé tout au long de son cycle selon deux modes d’action, la résistance systémique induite et la résistance systémique acquise.
Protection renforcée, implantation améliorée
Les expérimentations ont montré qu’Intégral® Pro agit sur l’implantation du colza, dès le semis, en augmentant le nombre de plantes levées, en moyenne de 3 %. Il réduit également les champignons transmis par le sol, responsables des fontes de semis, à l’exception des pythiacées, et renforce la culture contre les autres maladies, en particulier le phoma. Cette nouvelle solution confère aussi au colza, un meilleur comportement face aux morsures des petites et des grosses altises. Dans des conditions d’attaques faibles à modérées, BASF a mesuré une baisse de 30 % des dégâts liés à ces deux insectes. A la reprise de végétation, les plantes bénéficient d’une meilleure vigueur, sont plus robustes et résistent mieux aux aléas climatiques. Tous ces avantages combinés apportent à la récolte, une augmentation de rendement qui se chiffre dans les essais, en moyenne à + 4%, par rapport aux semences non traitées.
Autorisé depuis 2018, Intégral® Pro a été validé par l’ensemble des semenciers. Les agriculteurs l’ont aussi rapidement adopté, puisqu’il a été utilisé lors des derniers semis, pour la protection de 80 % des semences certifiées de colza vendues en France.
Mentions légales
Intégral ® Pro : AMM n°2171253 - 2,4 g/l Bacillus amyloliquefaciens, souche MBI 600
BASF France SAS - Division Agro – 21, chemin de la Sauvegarde – 69134 Ecully Cedex. N° d’agrément : IF02022 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Détenteur d’homologation : BASF. ® Marque déposée BASF. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Usages, doses conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou www. agro.basf.fr et/ou www.phytodata. com. Annule et remplace toute version précédente. Il appartient à l’utilisateur de ce produit de s’assurer, avant toute application, auprès du N° Vert qu’il dispose bien de la dernière version à jour de ce document. Mai 2021
Intégral ® Pro : non classé - EUH208 : Contient du Bacillus amyloliquefaciens MBI600. Peut produire une réaction allergique - EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.