Pour Orama, la nouvelle version du plan Ecophyto 2 en « reste au leitmotiv politicien et inconséquent d’une trajectoire de réduction forcenée et ingérable de l’usage des produits phytosanitaires. »
Ce plan constitue, selon elle, un handicap pour la productivité et la compétitivité des exploitations de grandes cultures. Handicap qui s'ajoute déjà à « un empilement étouffant de normes, de contraintes environnementales infondées et de restrictions d’utilisation de facteurs de production. »
Comme la Fnsea, Orama estime que ce plan remet en cause la pause normative décidée par le Premier ministre suite à la manifestation des agriculteurs à Paris le 3 septembre dernier. Philippe Pinta, le président d’Orama demande à ce que « le plan Ecophyto 2 intègre de toute urgence le cadre des réflexions ouvertes le 3 septembre en vue de simplifier les normes agricoles en France et d’en assurer la pertinence. » « Nous disons halte aux obsessions idéologiques, halte au réglementarisme narcissique, tueur d’activité. Le Premier ministre doit faire respecter sa parole », conclut-il.