Alors que l'agriculture est en pleine mutation, les services de remplacement (SR) entendent coller au maximum aux besoins des professionnels du secteur. Le manifeste adopté lors de leur 6e congrès leur servira de ligne de conduite pour les cinq ans à venir.
L'un des principaux objectifs poursuivis consiste à s'ouvrir au-delà de leurs publics cibles actuels pour satisfaire de nouveaux publics et pouvoir s'adapter à tous les types et modes de production et de valorisation. Ils réaffirment ainsi leur mission : « remplacer chaque agricultrice et chaque agriculteur pour chacune de leurs absences », afin de conforter l'engagement de ceux qui vivent de l'agriculture en améliorant leur qualité de vie.
Les services de remplacement s'engagent dans ce manifeste « à créer une offre différenciée, dans une démarche qualité affichée et accessible, outil de management, de progrès et de motivation ». Ce nouveau modèle se mettra en place progressivement partout en France, grâce à une stratégie d'actions prochainement construite par le conseil d'administration de SR.