Ça va faire du bruit chez les pièces d’usure ! Une résistance à l’abrasion huit fois supérieure à celle du Hardox 400/500 et équivalente à celle du carbure de tungstène : Ferobide entre en scène. Le carbure de Tungstène n'a qu'à bien se tenir.
Tenmat, spécialiste anglais des matières composites, exploite le brevet de ce matériau hors du commun. Un composite acier-carbure qui se démarque par sa capacité à être soudé à la demande. Comme avec de l’acier classique, un poste Mig ou des électrodes font l’affaire. La présence d’acier dans le composite rend la soudure résistante et ça, sans détremper le support. Résultat : la tolérance aux chocs est supérieure à celle des pièces équipées de carbure, brasé en usine.
De plus, les plaquettes se recoupent facilement. L’agriculteur lui donne l'angle souhaité pour l'adapter parfaitement à la forme des pièces à protéger. Comment faire ? C'est simple. Tracez l’empreinte de la découpe à l'aide d'une disqueuse puis, pour séparer les morceaux, un coup de marteau. La coupe est nette et pile à l’endroit du trait. Sans parler de la rapidité.
Tenmat propose trois formats différents. Chacun d’entre eux correspond à des applications particulières. Ils sont commercialisés sous forme de plaquettes :
Gamme Ferobide (10 plaquettes) | Utilisations |
15 x 40 x 4 mm | Dents de herse animée, de vibroculteurs ou de bineuses, de semoirs pour semis direct... |
25 x 40 x 4 mm | Pointes de charrues, d’outils de fissuration... |
40 x 40 x 4 mm | Dents de cultivateurs, décompacteurs |
Grâce à une épaisseur de 4 mm, la force de pénétration de l’outil et la qualité du travail sont préservées. En France, des tests sont en cours de réalisation. Depuis Manchester où il est basé, le spécialiste des matériaux spéciaux pour l’industrie et l’agriculture met en place son réseau de distribution. Le Ferobide pourrait être opérationnel en France d’ici l’été 2016.
Enfin, côté tarif, il faudra débourser environ 85 € H.T. pour un lot de 10 plaquettes (format 15 x 40 x 4 mm).