Dans sa dernière enquête mensuelle, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales a enregistré 957 vols simples dans les exploitations agricoles en septembre 2014. C'est seulement 5 de plus qu'en août.
Surtout, ce chiffre est identique à celui de septembre 2014. Après la baisse de 4,61 % au mois d'août, septembre est ainsi le deuxième mois consécutif montrant un certain fléchissement de la courbe des vols dans les exploitations. Ce n'était pas arrivé depuis l’hiver 2011-2012.
D'octobre 2013 à septembre 2014, 11.158 vols dans les exploitations, hors vols de carburant ou de tracteurs, ont été déclarés aux services de gendarmerie et de police. Un chiffre annuel supérieur de 60 % à celui d’août 2009.
Sur le terrain, la mobilisation se poursuit pour enrayer l'envolée du fléau de la délinquance rurale, dont les premières victimes sont les agriculteurs.
Outre les plans d'actions mis en œuvre dans presque tous les départements entre services de gendarmerie et les Fdsea, les nouvelles technologies pourraient elles aussi apporter leur lot de solutions.
Mais la vigilance et le changement, le cas échéant, de ses habitudes de travail, restent les meilleurs moyens de prévenir les vols sur son exploitation.