Vols de tracteurs et engins agricoles Quand la géolocalisation aide la gendarmerie à bloquer un convoi

Terre-net Média

Les systèmes de géolocalisation sont l’une des solutions pour enrayer les vols d’automoteurs dans le secteur agricole.

Le convoi de deux camionsLe convoi de deux camions a pu être localisé sur une départementale proche du Mans. (©Terre-net Média)

Dans la nuit du 15 au 16 octobre 2014, vers 1 heure du matin, quatre tracteurs dont un télescopique ont été volés dans la cour du concessionnaire Bernard dans les Cotes d’Armor. Quelques heures plus tard, le convoi de deux camions fut stoppé par la gendarmerie, après avoir été localisé sur la départementale 357, près du Mans, grâce au système de géolocalisation  du télescopique Jcb (Live Link est le système télématique de Jcb).

Ce nouveau délit fait écho aux propos de l’Axema concernant le vol de tracteurs dans les campagnes tenus lors d’un point presse sur l’actualité du secteur jeudi 16 octobre dernier. Avec le syndicat national des entreprises de services et de distribution du machinisme agricole (Sedima), l’Union des industriels de l’agroéquipement devrait rencontrer début novembre la gendarmerie pour trouver des solutions afin d'enrayer le phénomène.

Des solutions ?

Localisation... interception.Localisation... interception. Du concessionnaire non loin de Lamballe au Mans, où le convoi a été localisé. (©Terre-net Média)

Le gouvernement, en lien avec les organisations professionnelles, a déjà mis en place des plans d'action départementaux contre les vols en collaboration avec la gendarmerie. Ils comportent notamment un gros volet prévention : sensibilisation des exploitants, simplification des procédures d'alerte par Sms, diffusion de conseils et audits de sécurité. Aujourd’hui, une majorité des départements disposent d’un gendarme référent.

Des solutions simples pourraient aussi être rapidement mises en place par les industriels, comme l’utilisation de clés codées. Ou encore le véritable développement du dispositif alerte Sms entre les gendarmeries locales et les Chambres d'agriculture pour avertir les agriculteurs de rôdeurs dans leur secteur ou de vols déjà commis. Affaire à suivre en novembre.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous