Concessionnaires agricoles

Les articles sur l'actualité des concessionnaires agricoles et leur syndicat, le Sedima.

Après le passage de Claas Est à la société Collet en avril dernier, Claas Saint-Omer vient d’être absorbé par la branche agricole de Gueudet et Claas Aquitaine rejoint le groupe Savas.

Le Sedima compte s’attaquer à la relation parfois houleuse entre les distributeurs et les agriculteurs, qui entraîne aujourd’hui des difficultés à recruter.
Entrée au Sedima il y a presque 40 ans, Anne Fradier a accompagné et conseillé des générations de distributeurs d’agroéquipements. À l’approche de la retraite, elle revient sur son parcours.
C’était un héritage du rachat de Renault Agriculture par le constructeur allemand. Claas Est fait désormais partie de la société Collet. Suivant la tendance de réseaux de plus en plus imposants, la no (...)

Après avoir conquis la Bretagne, le géant de la distribution automobile étend son réseau jusqu’en Normandie avec l’annonce de la reprise du groupe Douillet.

Le distributeur de machines agricoles vient de racheter les établissements Chesneau et Chesneau Agri Ouest, regroupant 35 concessions dédiées au constructeur américain.

L’entreprise de machinisme agricole implantée en Bourgogne-Franche-Comté change de tractoriste, accueille de nouveaux partenaires (Weidemann, Krone, Artec…) et intègre cinq concessions supplémentaires (...)

Arrivée d’acteurs venus de l’automobile, stocks toujours importants, incertitude politique… Les distributeurs font face à de fortes turbulences. Pour passer l’orage, ils peuvent compter sur les pièces (...)

Les pièces d'origine sont souvent plus chères que celles en version adaptable. Et pourtant, les constructeurs de machines n'étant pas des fabricants de pièces détachées, ce sont souvent les mêmes entr (...)

Le groupe de distribution automobile Gueudet s’offre les établissements Primault, créant ainsi un « empire » Claas qui s’étend de la Somme aux Ardennes. Ce rachat illustre l’appétit des géants de la v (...)

La Société de distribution de machines agricoles, qui rayonnait sur le Finistère, le Morbihan et au-delà, a été placée en liquidation judiciaire. Face à l’urgence, la FDSEA alerte les exploitants conc (...)

MS Equipement, concessionnaire de machines agricoles en Bretagne, propose un boîtier connecté pour alerter en direct les mécaniciens des problèmes en cours sur les machines.

Une lieuse à paille est à l’origine du partenariat, qui dure toujours, entre l’entreprise Dousset Matelin, installée dans la Vienne, et le constructeur allemand. Une saga familiale teintée d’amour et (...)

Le constructeur américain obtient la meilleure moyenne de l’indice de satisfaction des concessionnaires, devant New Holland et Kubota. Les notes ne sont toutefois pas mirobolantes. « Les distributeurs (...)

Face à la baisse des cours des céréales, aux conditions climatiques compliquées et à l’augmentation des prix du matériel, les agriculteurs s’adaptent en privilégiant la seconde main et les réparations (...)

Après Bretagri en février, la branche française du groupe suisse Emil Frey, géant du commerce de voitures, s’offre le groupe Gabagri et confirme son implantation express dans le machinisme.
Explosion du leasing, augmentation du prix des machines, concentration des concessions… Banquiers, agriculteurs et concessionnaires ont évoqué avec franchise l’avenir d’une filière en pleine mutation, (...)

Alexandre Mortier prend la tête de l’organisation professionnelle qui regroupe près de 1 600 points de vente et de service dans l’Hexagone. Il succède à Loïc Morel, en place depuis 2021.
Dans la compétition des tractoristes, le constructeur a été récompensé pour ses progrès dans 4 catégories sur 6. Claas, John Deere, Deutz-Fahr et New Holland ont également été primés. Coté outils, Hor (...)

EMC2, concessionnaire emblématique de Lorraine, passe du vert d’Agco au rouge de CNH. Ce mouvement s’intègre dans un chamboulement de la distribution d’agroéquipements dans la région. Des dizaines de (...)

Selon l’enquête de conjoncture menée par le Sedima, des stocks disproportionnés pénalisent de plus en plus le fonctionnement des distributeurs. Dans cette situation, la relation avec les constructeurs (...)

Une machine sur quatre vendue en France dans cette catégorie est estampillée du cerf de la marque américaine. Le nombre de chevaux affichés en moyenne par ces engins ne cesse de progresser.
Face aux difficultés à trouver de la main d’œuvre, le salon des Entreprises de travaux agricoles a réuni un pôle d’experts pour conseiller et guider les entrepreneurs, parfois perdus ou dépités.
Que les commandes d'agroéquipement diminuent en 2023, comme l'a annoncé Axema, n'étonne pas les lecteurs de Terre-net, vu les tarifs. Ils espèrent que « cela fera redescendre les constructeurs sur ter (...)

Axema a publié le 25 mai les premières tendances du marché des agroéquipements pour 2023. Après un niveau record des ventes en 2022, le syndicat craint l'amorce d’une décrue du carnet de commandes.