Les pluies intenses qui se sont abattues en France ces derniers jours ont suscité de nombreuses préoccupations. Ces intempéries sont en effet survenues dans un contexte de surcharge hydrique des sols déjà conséquent et les cartes météo annoncent encore des précipitations excessives ces prochains jours. En Allemagne également, les récentes averses ont pu causer des dégâts et des inondations de parcelles et risquent de repousser les premiers travaux printaniers.
Aux États-Unis en revanche, un climat sec et doux pour la période de l’année s’installe désormais dans le Midwest. Pour le moment relativement favorable, ce climat expose toutefois les cultures de blé d’hiver à une potentielle vague de froid début mars, tandis que la moitié nord du pays continue d’enregistrer des températures négatives. En Europe de l’Est en revanche, les températures se sont normalisées après la chute critique enregistrée au début du mois.
Des couvertures neigeuses sont encore constatées en Ukraine ainsi qu’en Russie et des apports supplémentaires sont encore annoncés par les dernières prévisions météo. Concernant l’Amérique du Sud, l’intensité des précipitations retarde désormais les récoltes de soja au Brésil et dégrade sensiblement la qualité de la moisson. Ces apports devraient cependant perdre en intensité ces prochains jours, tandis qu’en Argentine, ces précipitations restent favorables au bon développement des cultures de maïs et de soja.