L’Europe de l’Ouest continue de profiter de conditions climatiques relativement favorables aux cultures d’hiver, mais l’intensité des récentes précipitations suscite de premières préoccupations. Les intempéries qui ont frappé la péninsule ibérique ont en effet provoqué des inondations majeures dans plusieurs zones de production espagnoles, et la France subit à son tour des cumuls de précipitations et de vents extrêmes en ce milieu de semaine. Ces apports dans la moitié nord de la France, ainsi qu’en Allemagne, devraient en revanche être bénéfiques et améliorer un peu plus l’état hydrique des sols.
Dans le bassin mer Noire ainsi qu’en Russie, la situation est désormais à l’amélioration, avec des températures qui remontent rapidement dans l’ensemble des bassins de production. La vague de froid extrême n’aurait ainsi pas causé de dégâts majeurs dans la région et les couvertures neigeuses formées durant cet épisode devraient permettre de nourrir également les réserves hydriques lors de leur prochaine fonte. Des précipitations supplémentaires et favorables sont en outre encore annoncées ces prochains jours, de la Roumanie au centre de la Russie.
Des pluies et des températures chaudes pour la période sont également prévues dans le Midwest américain à quinze jours, tandis que le Nord du pays et le Canada devraient encore rester couverts de neige jusqu’à la fin du mois. L’hémisphère Sud profite également de conditions désormais plus favorables, notamment en Argentine où l’arrivée de pluies profite pleinement à des cultures de maïs en pleine phase critique de leur développement.