|
Concept de Kverneland présenté pour la première fois à Agritechnica 2011, iM Farming a pour objectif d'équiper pas à pas les agriculteurs pour l'agriculture de précision. Rappelons que le groupe Kverneland est le membre fondateur de l'Aef (Agricultural Industry Electronics Foundation) et qu'il a déposé en 1981 le brevet "Bus Can agricole", qui a donné naissance à la norme Isobus (Iso 11783). La progression vers "l'Intelligent Farming" se fait en quatre étapes chez Kverneland.
Les 4 étapes de "l'Intelligent Farming" iM Ready : la première étape est de disposer, sur l'exploitation, la plus large flotte possible d'outils Isobus. La marque en propose plus de 50 à son catalogue, allant de la charrue au pulvérisateur, en passant par les semoirs et les presses. Attention, cependant, à l'utilisation de ces outils. Il est, en effet, dommage d'investir par exemple dans un pulvérisateur à 22 tronçons si la console de votre tracteur n'en gère que 12. iM inControl : la deuxième étape consiste à disposer d'un terminal compatible avec tous les outils Isobus. A partir de 2009, la société a développé son terminal compatible Isobus : l'IsoMatch Tellus (médaille d'argent au Sima 2011). Avec un double écran couleur tactile de 30,7 cm et une prise en main quasi-immédiate, Kverneland a mis l'accent sur l'ergonomie. Ce terminal propose un enregistreur de tâches, le Basic Doc et une large connectique (Usb 2.0, Ethernet RJ45, etc). iM Global : c'est la troisième étape du processus, la connexion de l'IsoMatch Tellus à une antenne dGps. Le constructeur propose, dans ce cadre, les applications Geocontrol, qui automatisent le guidage, l'arpentage, le "Stop&Go" en bord de parcelle et la modulation de dose par coupure de tronçons. Kverneland annonce, avec cette étape, des économies de coûts de 5 à 10 %, et de tirer directement des bénéfices de l'agriculture de précision. iM Intelligent : elle compléte l'équipement avec des applications spécialisées comme le Geoseed, qui permet de décaler le semis en parallèle ou en diamant (médaille d'argent à l'Agritechnica 2009), ou le Geospread, qui affine la coupure de section à 2 m des distributeurs d'engrais compatibles (médaille d'argent à l'Agritechnica 2011). |
Le concept iM Farming est annoncé comme un axe majeur de développement pour les années à venir chez Kverneland.
Un accès Web mobile en cabine
![]() IsoMatch Wireless de Kverneland. (© Kverneland) |
Kverneland joue la sécurité en autorisant la connexion web uniquement lorsque la machine connectée au terminal n'est pas au travail.
Le tarif annoncé est de 59 € pour une disponibilité en décembre 2012.
Egalement présentée sur les salons, une nouvelle génération de barres de guidage, l'IsoMatch InLine. Précise jusqu'à 9 cm, elle permet l'arpentage sans outils et le recalage manuel "Pass to Pass" des lignes de référence programmées sur la parcelle.
Côté tarif, comptez 476 € pour une disponibilité également en décembre 2012.
![]() L'IsoMatch InLine Kverneland. (© Kverneland) |