Des innovations dans toutes les gammes pour fêter son 130ème anniversaire

Des innovations dans toutes les gammes pour fêter son 130ème anniversaire
Epandeur à engrais Amazone ZA-TS
La septième génération d'épandeurs à engrais Amazone, baptisée ZA-TS, est l'une des principales nouveautés
de la firme allemande sur le Sima. (© Amazone)

Amazone met le paquet pour le Sima 2013 et conserve son visage novateur pour le marché français en présentant des nouveautés dans toutes ses gammes. Si le 130ème anniversaire de la marque n'est certainement pas étranger à cette stratégie, une autre réalité du terrain a également joué un rôle : aujourd'hui Amazone réalise 25 % de son chiffre d'affaires en France, ce qui fait de l'Hexagone le premier marché export (dans certaines gammes comme la pulvérisation et les semoirs, le constructeur vend même plus de machines en France qu'en Allemagne).

Deux innovations récompensées au Sima

Automoteur Amazone Pantera 4001
Le Pantera 4001 reçoit le terminal Amapad. (© Amazone)
La principale nouveauté sur le stand de la marque est la septième génération d'épandeurs à engrais. Baptisée Amazone ZA-TS, elle est équipée du système d'épandage de bordure AutoTS, récompensé par une citation aux Sima Innovation Awards. Ce dispositif permet de travailler avec deux types d'aubes : un pour l'épandage en bordure et un pour l'épandage en plein champ.
Cliquez sur le lien pour en savoir plus : Epandeur Amazone ZA-TS - Jusqu'à 50 ha/h et 15 % de rendement en plus sur les 5 m de bordures

La marque innove également en pulvérisation avec l'AmaSelect, un système de changement de buses automatique à commande électrique. Les versions "pro" vont plus loin et permettent au chauffeur de piloter, au sein d'une plage de travail, des modèles de buses ne dispensant pas les mêmes gouttelettes, mais dont la pression est identique. Avec l'AmaSelect pro, récompensé d'une citation aux Sima Innovation Awards, il est donc possible de pulvériser la bordure de parcelle en grosses gouttelettes, et le reste de la rampe en petites gouttelettes. A noter, l'automoteur Amazone Pantera 4001 peut désormais s'équiper du terminal de commande isobus Amapad.

Un cultivateur Cenius pour tracteurs de 150 à 250 ch

En complément des Cenius portés, le constructeur allemand présente la déclinaison traînée. Destiné à des tracteurs de 150 à 250 ch, cet outil offre une largeur de travail de 4 mètres, et le choix entre des dents à sécurité non stop ou à boulon de cisaillement.
Cliquez sur le lien pour en savoir plus : Cenius 4002-2T - La version traînée du cultivateur Amazone

Cultivateur Amazone Cenius 4002-2T
Le Cenius 4002-2T peut recevoir en option le GreenDrill, pour le semis de cultures intermédiaires. (© Amazone)

Le semoir monograine Edx a lui aussi été retravaillé avec : jusqu'à deux épandeurs de micro-granulés, une coupure individuelle des rangs et un équipement pour mettre en terre du colza.
Cliquez sur le lien pour en savoir plus : Semoir monograine Amazone - Microgranulateur et coupure individuelles des rangs pour l'Edx 

Pour finir, la marque allemande dévoile également le nouveau terminal de commande universel isobus Amatron 3. Cette génération succède à l'Amatron+, vendu à plus de 30.000 exemplaires. Répondant au standard isobus, elle combine les fonctions de l'Amatron+ avec la coupure de tronçon Gps-Switch, la barre de guidage Gps-Track et le Gps-Maps pour l'agriculture de précision. Pour optimiser l'ergonomie en cabine, l'Amatron 3 peut se compléter d'un joystick multifonction.

Terre-net reviendra en vidéo sur l'Amatron 3 durant le Sima : restez connectés !

Dossier spécial Sima 2013 de Terre-net Média
Retrouvez les nouveautés, les vidéos et les moments forts du Sima 2013 en cliquant ici.
(© Terre-net Média)

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article