« Je pense qu'on a raison de trembler et surtout de trembler sur deux sujets qui me tiennent à cœur : le premier, c'est le programme européen d'aide aux plus démunis (Pead), j'ai très peur qu'il y ait une diminution drastique des crédits pour ce plan, (...) ma deuxième inquiétude, c'est sur le budget de la politique agricole commune », a déclaré Bruno Le Maire sur i>Télé.
« J'ai entendu François Hollande nous dire que, dans le fond, on pourrait envisager une diminution de ce budget (de la Pac), j'y suis totalement opposé », a ajouté l'ex-secrétaire d'Etat aux Affaires européennes. « L'intérêt des paysans français, l'intérêt de l'agriculture française, c'est qu'on préserve le budget de la Pac à l'euro près. (...) On a besoin de sauver le budget de la Pac et de soutenir nos agriculteurs », a-t-il conclu.
Un sommet crucial pour l'avenir de l'Europe réunit jeudi les dirigeants de l'Union, appelés à renoncer à leurs égoïsmes nationaux pour doter le budget européen des moyens suffisants pour financer des investissements créateurs d'emplois jusqu'en 2020.