![]() Le Centurion de Great Plains est conçu pour les Tcs mais peut aussi travailler derrière un labour. (© Great Plains) |
Pour sa première participation au Sima, Great Plains exposait son semoir Centurion 600 pour les techniques culturales simplifiées (Tcs). Il repose sur une trémie de 4.100 litres, qui peut être remplie de semences ou d'un mélange semences et engrais, et qui alimente une bobine de 125 mm. Le chauffeur a le choix entre trois bobines pour des débits allant de 0,5 à 500 kg/ha. Great Plains a opté pour deux têtes de distribution, ce qui permet de travailler avec une moitié de l'outil. La coupure de rangs pour le jalonnage est également disponible.
Une pression au sol de 40 à 210 kg
Devant la barre de semis prend place un rouleau packer à pneus. Chaque pneu est indépendant « de façon à éviter les phénomènes de ripage en fourrière », explique la marque. Ce rouleau propose trois modes de fonctionnement : "Terrain" (toutes les roues sont en contact avec le sol), "Transport" (semoir levé sur quatre pneus, avec une garde au sol plus importante) et "Service" (pour l'entretien, garde au sol augmentée par rapport au mode "Transport"). Derrière, les éléments semeurs sont équipés de deux disques décalés de 8 mm qui ouvrent la ligne de semis. Chaque élément semeur peut exercer une pression au sol de 40 à 210 kg, et travailler avec un inter-rang de 12,5 ou 16,7 cm.
Concernant l'électronique, le Centurion se pilote via un terminal Müller Elektronik, le "Basic" de série, ou le "Comfort" en option (écran plus grand et compatible Isobus). L'opérateur peut à sa guise prévoir des séquences de levée pour chaque organe de travail (disques, barre niveuleuse et barre de semis). Par ailleurs, la trémie est équipée de trois capteurs pour surveiller son remplissage. Un situé à mi-hauteur, constamment en fonctionnement, un situé plus bas pour surveiller l'écoulement des semences de petites dimensions (colza), et un troisième situé plus haut (que le central) destiné à surveiller les grandes graines (blé et féverole).
Une version 4 mètres, le Centurion 400, viendra prochainement compléter la gamme. Le volume de la trémie est indéfini pour le moment, mais on sait déjà qu'il sera adapté à des tracteurs de 150 à 270 ch et qu'il proposera les mêmes écartements des éléments semeurs.
![]() Le Centurion peut travailler à des vitesses de 10 à 15 km/h selon la densité de semis. (© Great Plains) |
3 nouveaux rouleaux A l’occasion du Sima 2013, le constructeur américain élargit son offre en rouleaux avec trois nouveaux modèles : le HD-Roller, le V-Roller et le MaxLift. Tous les trois sont disponibles sur les déchaumeurs portés X-Press et TL de Simba et pourront prochainement équiper le Dtx. |
| Fiche technique |
![]() Retrouvez les nouveautés, les vidéos et les moments forts du Sima 2013 en cliquant ici. (© Terre-net Média) |