![]() L'utilisation des trois néonicotinoïdes est limitée pour le traitement des semences, le traitement des sols et les applications foliaires sur les plantes et les céréales attirant les abeilles. (© Terre-net Média) |
Selon le communiqué de la Commission européenne, cette proposition « limite l'utilisation de trois néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxam) pour le traitement des semences, le traitement des sols (granulés) et les applications foliaires sur les plantes et les céréales attirant les abeilles. Les autres utilisations autorisées sont réservées aux professionnels. Le traitement des cultures attirant les abeilles sera exceptionnellement possible pour les cultures sous serre et les cultures de plein champ après la floraison. Les restrictions s'appliqueront à compter du 1er décembre 2013. Dès que de nouvelles informations seront disponibles, et dans deux ans au plus tard, la Commission réexaminera les conditions d'approbation des trois néonicotinoïdes concernés afin de tenir compte des avancées scientifiques et techniques pertinentes ».
Quinze Etats se sont exprimés en faveur des restrictions dont la France et l’Allemagne, huit ont voté contre et quatre se sont abstenus. Stéphane Le Foll a donc déclaré « se réjouir de ce moratoire sur les néonicotinoïdes à l’échelle européenne, qui permet une protection efficace des abeilles tout en préservant la compétitivité des agriculteurs français par rapport à leur collègues européens ». Le communiqué du ministère précise également que « cette décision vient compléter la suspension de l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser Osr décidée par Stéphane Le Foll dès le 29 juin 2012 ».