Choisir ses variétés de blé tendre : suivez le guide !

Choisir ses variétés de blé tendre : suivez le guide !

Champlein, blé tendre des années 50.Champlein, une variété ancienne de blé, inscrite en 1955, au potentiel limité à 60 q/ha. L'illustration de la difficulté à prédire le rendement de visu. (©Terre-net Média)

Une des attentes vis-à-vis des préconisations variétales en blé tendre concerne la réponse à la diversité des milieux de culture. Mieux définir les idéotypes variétaux, pour une meilleure adaptation de la génétique à son environnement, permettra, dès l'inscription, de préciser l'aire géographique de chaque variété. 

Arvalis-Institut du végétal a commencé par définir six grands milieux de culture en France, caractérisés par cinq facteurs limitants abiotiques liés à l'eau, aux températures, à l'ensoleillement.

Milieux caractérisés par Arvalis.Six grands milieux caractérisés par cinq facteurs limitants abiotiques. (© Arvalis-Institut du végétal) 

L'institut a ainsi catégorisé ses préconisations par zone géographique. 

Retrouvez les conseils pour votre secteur derrière ces liens :

Et la liste des variétés présentes dans les essais des quatre grandes régions de France et leurs caractéristiques détaillées :
Rendez-vous après la moisson pour les résultats des essais 2012-2013.
Lien vers dossier spécial céréales 2013.Lien vers dossier spécial céréales 2013 : https://www.terre-net.fr/dossier_special/cereales-2013/?section=home#accueil (©Terre-net Média) 
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article