La récolte 2013 de colza accuse un fort repli par rapport à 2012. En cause, le salissement des parcelles plus important et de mauvaises conditions météo. (©Terre-net Média) « Dans la plupart des régions, les rendements en colza sont en retrait par rapport aux niveaux de 2012, mais aussi par rapport à la moyenne quinquennale », relève l'établissement national des produits de l'agriculture et de la mer.
Ces «mauvais résultats » sont à attribuer au «salissement des parcelles » à cause de fenêtres d'intervention parfois trop courtes pour les opérations des agriculteurs, ou à des «excès d'eau » avec des parcelles parfois même «grêlées », commente-t-il.
En 2012, la production de colza avait atteint 5,5 millions, rappelle-t-il.
Récolte de blé supérieure à 36 Mt
En blé, FranceAgrimer revoit un peu à la hausse sa prévision de récolte de juillet et s'attend désormais à une production supérieure à 36 millions de tonnes, selon des relevés au 9 août.
Les récoltes sont désormais «terminées dans le sud de la France, bien avancées dans les secteurs intermédiaires et en cours dans les régions au nord de la Seine et du bord de la Manche ».
Au niveau qualificatif, le blé tendre récolté présente «de bons critères physiques, et un taux de protéines correct bien que variable », commente-t-il.
Enfin, en orges, la production est évaluée à 10,6 Mt contre 11,3 Mt en 2012, notamment parce que les surfaces cultivées sont en baisse de près de 3% par rapport à la précédente campagne.
Retrouvez sur Terre-net plusieurs témoignages d'agriculteurs sur leurs récoltes 2013 ainsi que toute une sélection d’articles et de reportages sur la moisson 2013