Témoignages moissons Faites la moisson aux quatre coins de la France

Terre-net Média

Terre-net fait son tour de France des moissons, mais sans la caravane... Avec nous, suivez le déroulement de la récolte avec ses bonnes et ses mauvaises surprises, dans différentes régions françaises.

Moissons 2013.Après une campagne assez chaotique pour toutes les cultures, la moisson livre ses premiers résultats. (©Terre-net Média) Moisson dans le Maine-et-Loire.Moisson dans le Maine-et-Loire. (©Watier Visuel)

Premier stop dans le Maine-et-Loire, avec l'Eta Hervé, qui attend des rendements très moyens en colza après un double battage obligatoire.

Moisson des orges d'hiver.Dans le Loiret, les orges arrivaient tout juste à maturité. (©Terre-net Média)

 

Deuxième arrêt dans le Loiret chez Christian Gangloff qui évoque des conditions de campagne favorables aux orges en petites terres séchantes.

Récolte d'orge.Déçu en orge, inquiet en blé et sans espoir en colza. Difficile récolte 2013... (©Terre-net Média)

 

De retour dans le Maine-et-Loire, Christian Grosbois, lui, se dit « un peu déçu des premiers rendements ».

 

Dans l'Allier, Xavier Bohy utilise pour la troisième année un transbordeur Pérard de 18 m3, pour optimiser l'utilisation de sa moissonneuse-batteuse.

 

En champagne berrichonne dans l'Indre, Pascal Amary est agréablement surpris des premiers résultats de sa récolte d'orge et de blé.

 

Dans la Marne, Baptiste Malfait, agriculteur, gère la récolte de deux moissonneuses-batteuses (une Lexion 570 et une Lexion 600) avec un transbordeur Horsch de 34 m3.

 

Partons plus au nord, dans la Somme, chez Thomas Bertrand dont les meilleures variétés de blé dépassent les 100 q/ha.

 

En Bourgogne, c'est l'heure des premiers bilans. Et c'est plutôt décevant, résultat d’une campagne 2012-2013 ponctuée d’aléas climatiques parfois ravageurs...

 

Moisson au Gaec VoisinPour remonter les fortes pentes, les quatre roues motrices sont obligatoires dans le Perche! (©Tnm)

 

Nouvelle étape dans le Perche, où Jérémy et Joël Voisin ont équipé leur nouvelle New Holland CX8070 d'un pont arrière. Une option obligatoire pour récolter sans encombre sur les nombreuses parcelles en pente! 

 

Cliquez sur les liens pour accéder aux reportages.

 

 

   


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous