Bayer a saisi la Cour de justice de l'UE sur la suspension de ses insecticides

Bayer CropScience, la division d'agrochimie du groupe, « a déposé plainte mi-août », a déclaré l'un de ses porte-parole. Fin mai, la Commission européenne avait confirmé sa décision de restreindre pendant deux ans à compter du 1er décembre l'utilisation de trois néonicotinoïdes (la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxam) utilisés dans des produits fabriqués par les groupes Bayer et Syngenta. Ce dernier a annoncé mardi qu'il allait contester cette décision auprès de la Cour de justice de l'UE.

Leur utilisation est proscrite pour le traitement des semences, l'application au sol (en granulés) et le traitement foliaire des végétaux, y compris les céréales (à l'exception des céréales d'hiver), qui attirent les abeilles. Bruxelles avait ensuite décidé en juillet d'interdire pour deux ans l'usage à l'air libre du Fipronil, un insecticide considéré comme mortel pour les abeilles, fabriqué par le groupe allemand BASF. Les deux produits de Bayer à base de clothianidine et d'imidaclopride sont sur le marché depuis plusieurs années et ont reçu une autorisation de commercialisation, a fait valoir mardi Bayer. Le chimiste dit « attendre de la clareté » de cette plainte, qui est actuellement en train d'être examinée. « Nous avons besoin de conditions générales fiables pour décider de futurs investissements », a souligné le porte-parole de Bayer CropScience.

« Nous aurions préféré ne pas intenter une action en justice, mais nous n'avons pas le choix étant donné que nous sommes persuadés que la Commission a établi à tort un lien entre le thiaméthoxam et le déclin de la santé des abeilles », a pour sa part expliqué mardi le directeur opérationnel du groupe suisse Syngenta, John Atkin, cité dans un communiqué.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article