La mise en œuvre de la réforme est discutée sans budget à la clé !

Qui est vraiment conscient de la situation ubuesque dans laquelle la profession agricole est embarquée ? Les modalités de la réforme de la Pac sont discutées depuis la fin juin et des décisions devraient être prises d’ici quelques jours alors que le budget de la Pac pour 2014/2020 n’est pas encore connu. En effet, faute de compromis avant l’été sur la dégressivité des aides, sur le taux de cofinancement du deuxième pilier et le taux de transfert entre les deux piliers, les aides sont négociées sans base budgétaire ferme !

Pour les ministres de l’Agriculture, ces questions doivent rester purement techniques et ne nécessitaient pas de réouverture formelle des négociations. « Nous avons commencé à travailler sur la mise en œuvre au niveau national de la Pac, nous ne pouvons pas tout remettre en cause », avait déclaré Stéphane Le Foll à Vilnius lors du conseil informel des ministres européens de l’Agriculture les 9 et 10 septembre derniers, selon Agrapresse.

Le Parlement européen tient à remplir pleinement les fonctions qui lui incombent sur tout ce qui relève des questions budgétaires depuis la signature du traité de Lisbonne même si le temps presse pour mettre en œuvre la réforme de la Pac.

En fait deux « trilogues » (Parlement, Conseil et Commission) sont programmés d’ici le 25 septembre pour régler les dernières questions budgétaires en suspens. Entre temps, ces sujets auront été discutés lors du Conseil des ministres de l’Agriculture des Vingt-huit le 23 septembre.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article