Après Sarkozy, haro sur Hollande !
"François Hollande chahuté par des agriculteurs en Auvergne", "François Hollande hué au Sommet de l’élevage", "Bain de foule et sifflets pour François Hollande à Cournon d’Auvergne".
Ces quelques titres résument ce dont la très grande majorité des médias grand public ont parlé le soir de la visite présidentielle au Sommet de l’élevage. Qui a entendu (ou lu) quelque chose à propos des applaudissements à la fin du discours du président sur les orientations de la Pac ? Pas grand monde. Même dans les médias dits "de gauche". Et sur le contenu des annonces ? Encore moins. Les orientations de la politique agricole en France ? Les analyses de leur impact sur les Français ? Quasiment aucun commentaire de fond. Télé, radio et presse se sont limitées aux sifflets de début de visite.
Peu importe que l’on soit favorable ou opposé à François Hollande. C’était d’ailleurs le même cinéma médiatique sous Nicolas Sarkozy. En dehors de toute opinion politique, force est de constater que les médias grand public se préoccupent davantage des petites phrases ou des bribes d’information que du fond voire de la réalité des faits.
Ras le bol des petites phrases

regarder les infos de 20 heures. (©Fotolia)
Vous voulez perdre le moral ? Etre un peu plus morose ? C’est facile, regardez les infos de 20 heures, écoutez la radio ou lisez la presse grand public. Les mauvaises nouvelles s’y ramassent à la pelle… Et s’il n’y a pas de catastrophe à annoncer en France ou en Europe, pas de soucis, les pros sauront vous en trouver même à l’autre bout du monde s’il le faut. Certes il ne faudrait pas non plus qu’ils cachent ce qui ne va pas… Ne dit-on pas que les trains qui arrivent à l’heure n’intéressent personne ? Peut-être. Mais il y a bien une tendance naturelle des médias à noircir le tableau.
Pire : la multiplication des petites phrases montées en épingle finissent d’assaisonner cette salade dont je n’apprécie guère la saveur. Untel a lancé ça sur Twitter. Truc et Muche seraient fâchés, pendant que Machin manœuvrerait contre Chose en vue des prochaines élections. Si si, c’est sûr : la preuve, il a cligné de l’œil droit lors de sa dernière conférence de presse. Et il portait des chaussettes vertes !
Des médias qui font leur travail
Alors tout est pourri ? Non : il y a bien sûr des médias et de nombreux journalistes qui font leur travail. Heureusement ! Globalement, on peut s’informer dans la presse spécialisée. Avec des décryptages, des témoignages d’expériences réussies, des gens qui vont de l’avant, du dynamisme, etc. A notre échelle, et en toute modestie, c’est un des objectifs que nous avons pour l’agriculture sur Terre-net.
En presse grand public aussi, beaucoup de mes confrères se posent la question de "l’information positive". De nouvelles initiatives arrivent ou se poursuivent. Comme Upnews.fr, Grainesdechangement.com et Reportersdespoirs.org sur le web, ou le magazine Kaizen. Même s’ils sont souvent un peu trop "bobos". Autre exemple : la revue semestrielle Toute l’énergie du monde, lancée par La Croix pour « mettre à l’honneur celles et ceux qui s’engagent de manière positive aux quatre coins de la planète afin d’améliorer la marche du monde ». Ça fait du bien !