Les signaux d’un réchauffement cyclique des zones tropicales de l’océan Pacifique ont été détectés par l’Organisation Mondiale de la Météorologie. Autrement dit, un épisode El Niño est imminent, ce qui devrait avoir des conséquences dans les prochains mois.
Selon les derniers éléments de prévisions, cet épisode pourrait être particulièrement marqué. Généralement, la présence d’El Niño se caractérise par le développement de conditions anormalement sèches durant l’été austral, de l’Australie aux Philippines et à l’Indonésie, mais aussi par des anomalies sèches dans le sud-est de l’Afrique et au nord du Brésil. Pendant les mois d’été de l’hémisphère nord, la mousson indienne tend à diminuer, ce qui complique le travail des agriculteurs, tandis que la côte ouest de l’Amérique du Sud se trouve anormalement humide. Les hivers sont souvent plus doux sur l’ouest canadien et l’Alaska et les tempêtes plus violentes sur le Golfe du Mexique.
El Niño apparait tous les trois à sept ans, le dernier épisode en date remontant à la période juillet 2009 - avril 2010. Compte-tenu de ses conséquences significatives sur les productions de régions agricoles majeures, les opérateurs de marché seront particulièrement attentifs aux évolutions des prévisions.