Modulation par satellite : « C'est la qualité de l’image qui compte avant tout »

Modulation par satellite : « C'est la qualité de l’image qui compte avant tout »
Image satellite
Toute parcelle française peut être photographiée depuis le ciel avec Farmstar Expert. (©Airbus DS)
 
Théophile Habimana, Airbus Defence and Space
Théophile Habimana.
(©Airbus DS)
Terre-net Média (Tnm) : Comment se répartissent les surfaces couvertes par Farmstar Expert ?

Théophile Habimana (TH), directeur des ventes chez Airbus Defence and Space : Nous sommes implantés dans toute la France, via 32 organismes, coopératives, négoces et Chambres d’agriculture, à l’exception de la Lorraine et du Sud-Ouest. Farmstar Expert sera présent dès l’année prochaine dans cette région et nous sommes également en négociation avec une coopérative lorraine. Cette année, nous avons démarré en Bretagne. La présence ou non de notre service dans une région ne dépend plus aujourd’hui que de celle d’un organisme pour le distribuer. 

Une flotte de quatre satellites optiques 

Toute parcelle française peut être photographiée depuis le ciel. Ceux qui en doutent ou évoquent encore les défaillances liées à la couverture nuageuse n’ont pas suivi nos évolutions en matière d’équipement. Depuis deux ans, nous disposons d’une flotte de quatre satellites optiques (Spot 5, Spot 6, Deimos et Dmc), ce qui supprime les défauts de couverture. Ainsi, en début de campagne, nous avons couvert plus de 99 % des parcelles engagées et ce malgré les mauvaises conditions météo hivernales. En 2015, Spot 7 améliorera encore le dispositif.

Tnm : Comment se caractérise l’utilisation du service en France ?

TH : Il y a trois ans, 430.000 ha de cultures étaient pilotés avec Farmstar Expert. L’année prochaine, nous prévoyons d’atteindre 700.000 ha, puis un million en 2017. Le service est disponible en blé, orge, triticale et colza à un prix variant de 12,50 à 15 €/ha. Les préconisations portent sur l’azote et les régulateurs. Nous fournissons à nos quelque 15.000 utilisateurs des cartes de modulation intraparcellaire, avec les données d’indices foliaires en valeur absolue et non relative. Une valeur relative revient à estimer un niveau faible, moyen ou fort par rapport à une référence alors que nous évaluons exactement la quantité d’azote à apporter, ce qui dispense de mesures ou de pesées au champ.

Les cartes renseignent également sur l’état de la culture, le potentiel de rendement et le risque maladies. Par ailleurs, la date de livraison des cartes est définie en fonction du stade de développement de la végétation dans la parcelle, donc sur une base agronomique déterminée par les instituts techniques à savoir Arvalis - Institut du végétal et le Cetiom.

Tnm : Jusqu’où vont les clients de Farmstar Expert dans le pilotage de la fertilisation ?

TH : Seuls 5 % des parcelles abonnées à Farmstar Expert sont fertilisées avec un système automatique de modulation intraparcellaire, 55 % le sont manuellement et 40 % font l’objet d’un pilotage à vue.

En blé, nous générons deux cartes de modulation, la première pour le risque de verse, la seconde pour le troisième apport d’azote, le seul ayant un intérêt agronomique à être modulé. 

Satellites
Airbus Defence and Space dispose d’une flotte de quatre satellites optiques, ce qui supprime les défauts de couverture. (©Airbus DS)

Le drone pour améliorer encore notre service

En colza, le producteur reçoit trois préconisations dont une carte de modulation pour l’azote. Toute parcelle d’au moins 3,5 ha bénéficie systématiquement de cartes de modulation automatique et manuelle. 

Tnm : Airbus Defence and Space et Arvalis annoncent un partenariat avec Deltadrone. Les deux technologies peuvent donc se compléter ? 

TH : Les drones ne sont que des moyens de transport pour les capteurs, tout comme les satellites d’ailleurs. C’est la qualité de l’image qui compte avant tout. Elle-même dépend de celle du matériel embarqué de prise de vue. Grâce aux drones, nous pourrons encore compléter et améliorer notre service.

Tnm : Pourriez-vous détecter les infestations d’adventices ?

TH : Pour l’instant, l’indice foliaire prend en compte la culture mais aussi les adventices. Mais nous travaillons en lien avec les instituts techniques et les responsables agronomiques de la distribution de Farmstar Expert, qui nous font part de leurs observations, et nous avons les modèles de croissance des cultures. Nous savons isoler les aberrations et les faisons remonter à l’utilisateur et à ses conseillers. L’imagerie de très haute définition pourra peut-être nous permettre de différencier l’adventice de la culture et pourquoi pas de détecter les maladies avant l’apparition des symptômes grâce aux images infrarouges.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article