Le soja recule à son plus bas niveau depuis trois mois

« Même si les réserves d'oléagineux aux Etats-Unis restent très basses, on voit de plus en plus de soja partir d'Amérique du Sud », a remarqué Christopher Narayanan de la Société Générale. Les cargaisons « prennent du temps » à arriver à bon port, « mais les gens se rendent compte que les commandes pour le soja américain vont sans doute commencer à ralentir un peu », a-t-il ajouté. D'ailleurs, à la surprise des investisseurs, le ministère américain de l'Agriculture n'a pas révisé à la hausse ses prévisions d'exportation pour la campagne 2013/2014 dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales publié mercredi. Les ventes de soja pour cette campagne sont toutefois restées correctes et conformes aux attentes, lors de la semaine achevée le 5 juin, s'élevant à 86.700 t.

Les cours du blé sont, quant à eux, « à la merci des échanges mondiaux », selon Christopher Narayanan. Ils étaient « devenus trop hauts par rapport aux prix de l'Europe ou de la région de la mer Noire » en mai, a-t-il relevé. Ils sont beaucoup descendus depuis et ont accentué leur descente mercredi dans la foulée d'un rapport de l'USDA anticipant une récolte mondiale plus abondante qu'initialement prévu. « On attend désormais de trouver où est le juste prix du blé américain par rapport à ses concurrents sur le marché mondial », a estimé le spécialiste.

Sur le marché du maïs, les prix sont repartis en légère hausse après être tombés mercredi dans le sillage du rapport de l'USDA. « On s'attendait à une révision à la hausse de la superficie consacrée au maïs et des rendements » pour la campagne actuellement en cours, a remarqué M. Narayanan. « Mais les autorités n'ont pas fait de changement. Il faut maintenant attendre la fin du mois pour avoir les chiffres définitifs » sur le nombre de parcelles consacrées à chaque culture, a-t-il ajouté.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus vendu actuellement, a fini à 4,4400 dollars contre 4,4100 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 5,8225 dollars contre 5,8925 dollars mercredi. Le boisseau de soja également pour livraison en juillet a terminé à 14,1525 dollars contre 14,4550 dollars la veille, son plus bas niveau en clôture depuis le 21 mars.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article