Saf agri’iDées ambitionne de devenir le think tank du monde agricole en mutation

Saf agri’iDées ambitionne de devenir le think tank du monde agricole en mutation

Conférence « Les think tanks, nouveaux acteurs d’un monde en profonde mutation » avec comme grand témoin, Bruno le Maire, député de l'Eure, ancien ministre de l'Agrculture.
Conférence « Les think tanks, nouveaux acteurs d’un monde en profonde mutation » avec comme grand témoin, Bruno le Maire, député de l'Eure, ancien ministre de l'Agriculture. (©Saf agr'iDées)

Nouveau logo, Saf agr’iDées, nouveau délégué général, Patrick Ferrère, mais le même président, Laurent Klein. Le conseil d’administration de Saf agr’iDées (ex-Saf - agriculteurs de France) a procédé à l’élection des membres de son nouveau bureau, le 12 juin dernier. Et à l’issue de cette élection, Laurent Klein, chef d’entreprise agricole dans le Bas-Rhin, a été reconduit dans ses fonctions de président du think tank pour deux ans.

La feuille de route de son prochain mandat s’inspirera probablement des idées et des propos échangés lors de la conférence « Les think tanks, nouveaux acteurs d’un monde en profonde mutation » avec « la volonté, dans notre fonctionnement, que l’adhérent soit l’outil de l’expertise », a défendu Patrick Ferrère, délégué général de Saf agr'iDées.

Cette conférence s’est déroulée durant la seconde partie de l’assemblée générale de Saf agr’iDées avec comme grand témoin, Bruno Le Maire, député de l’Eure et ancien ministre de l’Agriculture et comme invités, des représentants de laboratoires de think tanks.

Laurent Klein, président de Saf'agr'iDées.
Laurent Klein, président de Saf agr'iDées, au pupitre. (©Saf agr'iDées)
 

Au cours des deux prochaines années, Saf agr’iDées ne se contentera pas d’être un laboratoire d’idées. L’organisation ambitionne d’être un think tank à part entière pour s’engager dans le débat public et prendre position sur les questions agricoles.

Les marges de développement de Saf agr’iDées sont importantes. Bruno Le maire souhaite en effet que la France, « reconnue pour ses idées », devienne le premier pays européen le plus doté en think thanks. Il ne serait à ce jour que le quatrième.

L’Observatoire des think tanks représenté par Olivier Orrutia, vice-président, n’en dénombre que soixante cinq en France dont trois agricoles. Et aucun n’a une dimension européenne. Ils ne sont donc pas assez influents pour peser sur les décisions politiques à prendre ou pour influencer les débats.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article