Stéphane Le Foll tente de rassurer les agriculteurs

Un peu plus tôt, quelque 250 agriculteurs s'étaient rassemblés place de la Concorde, à Paris, pour lancer une journée de mobilisation nationale, à l'initiative de la Fnsea, destinée à dénoncer les diverses « contraintes » dont ils sont l'objet, a constaté un photographe de l'Afp.

Dans leur ligne de mire figurent notamment le projet d'interdiction des épandages de produits phytosanitaires à moins de 200 mètres des écoles, mais aussi le traité de libre-échange en discussion avec les Etats-Unis au niveau européen.

Stéphane Le Foll a expliqué qu'il fallait « protéger certains lieux d'éventuels phytosanitaires portés par le vent », mais souligné qu'il n'avait jamais « dit d'en interdire l'usage 200 mètres autour de toutes les habitations ». « Nous atteindrions des chiffres incompatibles avec la pratique agricole », a-t-il ajouté. Rappelant que « dans le code rural, il existe une distance de sécurité de 50 mètres », Stéphane Le Foll a précisé attendre une expertise de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, Ndlr), pour faire des propositions.

« Nous allons travailler, pour la loi d'Avenir, sur une solution qui permettra d'avoir un système de protection, directement sur les épandeurs ou des protections physiques, tels que haies par exemple. Si ces protections ne sont pas mises en œuvre, nous devrons réfléchir à la question de la distance vis-à-vis des écoles, crèches et maisons de retraite », a détaillé Stéphane Le Foll.

Pour le ministre de l'Agriculture, « il y a besoin de protéger certaines populations, c'est on ne peut plus normal. Ca peut évoluer, ce ne sera pas forcément 200 mètres. Le code rural prévoit 50 mètres donc nous verrons », a-t-il conclu.

Stéphane Le Foll a ainsi tenté de calmer les inquiétudes des agriculteurs, alors que la Fnsea a appelé à une mobilisation nationale mardi. La fédération veut donner un « carton jaune » au gouvernement, accusé de multiplier les « contraintes » envers les agriculteurs, au moment où le projet de loi d'avenir sur l'agriculture commencera à être examiné en commission à l'Assemblée nationale. Le texte passera ensuite en seconde lecture dans l'hémicycle les 7 et 8 juillet. Environ 80 départements devraient participer à la mobilisation nationale, selon la Fnsea. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article