[Photos] Après le direct Retour sur les manifs «pour produire et manger français» du 24 juin

Terre-net Média

Retrouvez sur cette page les photos et les informations que vous avez pu suivre en direct sur Terre-net.fr toute la journée du 24 juin avec les actions du syndicalisme agricole majoritaire.

Manifestation à l'appel de la Fnsea à ParisManifestation à l'appel de la Fnsea à Paris. (©Terre-net Média)

Les engagements pris lors des Etats généraux de l’Agriculture du 21 février dernier sur l’emploi, la modernisation et la simplification n'ont pas été tenus par le gouvernement. Sans résultat, la Fnsea, Jeunes agriculteurs et les associations spécialisées conduisent ce 24 juin un certain nombre d’actions sur l’ensemble du territoire « pour défendre la pérennité des produits français et dire stop à l’étouffement administratif et réglementaire, en particulier en matière environnementale ».

Pour l’ensemble du réseau de la Fnsea, de JA et des associations spécialisées, il est temps de passer aux actes. Quatre mois après les états généraux de l’agriculture du 21 février dernier, « les agriculteurs voient la pression s’accentuer et les résultats positifs » « éclipsés par de nouvelles contraintes ».

Suivez en direct les actions de mobilisation de ce mardi 24 juin via le compte twitter d'Arnaud Carpon et sur cette page avec les réseaux sociaux Twitter et Facebook :


Mardi 24 juin 9h : A 6 heures, les agriculteurs franciliens mettent le feu à la place de la Concorde, à Paris.


Mardi 24 juin pendant la nuit : Barrages filtrants aux péages de la périphérie francilienne


Lundi 23 juin dans la soirée : Les actions Fnsea-JA commencent à Rungis

Tard dans la soirée, les représentants nationaux de la Fnsea et de JA se sont donnés rendez-vous à Rungis, pour exhorter le Gouvernement de les "laisser produire" sans excès de normes.


Dimanche 22 juin : « La surenchère des contraintes justifie la mobilisation » selon Xavier Beulin

« Pour défendre la pérennité des produits français et dire stop à l’étouffement administratif et réglementaire, en particulier en matière environnementale », la Fnsea et Jeunes Agriculteurs appellent, avec le soutien des associations spécialisées (1), « à une grande mobilisation agricole le 24 juin 2014 ».

En vidéo : la tentative d'apaisement de Stéphane Le Foll et les explications de Xavier Beulin


Xavier Beulin

« Acteurs du monde rural, citoyens de la cause alimentaire, nous souhaitons que la France reste un grand pays agricole au service de la qualité et des attentes des consommateurs. » Il s'agit, selon la Fnsea, de produire pour eux afin qu'ils mangent français.

Dans un communiqué commun paru ce 22 juin justement intitulé "Manger et produire français : passer des discours aux actes", la Fnsea et JA annoncent un premier rassemblement dès le 23 juin à 22h30 au Marché d’intérêt national de Rungis « afin de mettre l’accent sur le "made in France".

Lors de sa visite en Vendée, Xavier Beulin avait déjà expliqué le 21 juin dernier les motivations de cette journée de mobilisation. Il les avait aussi rendues publiques lors dans une vidéo publiée sur le site de la Fnsea.fr le 20 juin.

(1) Agpb, Agpm, Fop, Fnpl, Fnb, Fnp, Cgb

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous