Stop aux contraintes Mobilisation le 24 juin pour un « carton jaune » au gouvernement

Afp

Paris, 18 juin 2014 (AFP) - La Fnsea appelle à une mobilisation nationale le 24 juin pour mettre un « carton jaune » au gouvernement, accusé de multiplier les « contraintes » envers les agriculteurs.

« Nous allons mettre un carton jaune au ministre de l'Agriculture, qui tout en se faisant le chantre de l'agro-écologie, nous impose des réglementations qui nous empêchent de travailler », a déclaré mercredi à l'Afp Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea. « Nous voulons dire "stop" aux contraintes. On posera la question de savoir si l'on pourra encore manger français demain », a-t-il ajouté.

Dans la ligne de mire du syndicat, entre autres : le projet du gouvernement d'interdire les épandages de pesticides à moins de 200 mètres des écoles, mais aussi le traité de libre-échange en discussion avec les Etats-Unis. Pour Dominique Barrau, l'interdiction des épandages ferait perdre la moitié des terres cultivables dans certains départements.

L'Association générale des producteurs de blé (Agpb) a aussi appelé à la manifestation. « Halte aux mesures ineptes ! » interpelle l'Agpb dans un communiqué, demandant l'abandon de « toute idée de limitation arbitraire dans l'usage des produits de protection des plantes indispensables à la production agricole et à sa qualité sanitaire ». 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous