Les céréales européennes se replient face à une météo favorable

« On enregistre des pluies importantes sur une grande partie des États-Unis, notamment sur la Corn Belt, ce qui est considéré comme favorable aux cultures à ce stade de l'année. En Europe, les récentes pluies étaient jugées propices aux cultures de maïs, mais une certaine inquiétude se profile à la veille des récoltes de céréales », comment le cabinet Agritel dans une note.

Le rapport trimestriel du ministère américain de l'Agriculture (USDA), sur l'état des stocks et les prévisions de récolte, pesait aussi sur le marché, surtout sur le blé.

En blé, les surfaces semées ressortent « plus élevées que prévu ». En maïs en revanche, le rapport pointe du doigt un « léger retrait des surfaces » implantées, selon Agritel.

Résultat, sur Euronext peu après 13 h 30 (11 h 30 GMT), la tonne de blé perdait 50 centimes à 185,25 euros sur l'échéance novembre et 25 centimes à 186,50 euros sur celle de janvier, dans un volume nourri de près de 9.000 lots échangés.

La tonne de maïs restait elle stable à 170 euros sur l'échéance d'août et perdait un euro sur celle de novembre à 170,75 euros, avec moins de 500 lots échangés.

Sur le plan international, le marché attendait mardi un appel d'offres de l'Égypte en blé mais une fois de plus, il devrait échoir aux riverains de la Mer Noire, particulièrement bien placés en prix et qualité, selon Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux & Associés.

L'Algérie devrait également lancer un appel d'offres en orge dans les 24 ou 48 heures, ajoute-t-il.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article