Le colza européen accuse le coup après le rapport de l'Usda

Dans son rapport trimestriel sur l'état des emblavements, l'Usda annonce comme attendu des surface d'ensemencement de soja aux États-Unis estimés à 84,8 millions d'acres (soit 34,3 millions d'ha), soit 11 % de surface de plus qu'en 2013, « ce qui représentera un record s'ils arrivent à terme », indique-t-il.

Les experts se demandent toutefois si ce rapport, toujours très politique, n'est un peu surestimé. Il contribue en tous cas à maintenir des prix bas sur le marché des oléagineux, commente Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux & Associés.

En France, « les récoltes de colza s'engagent sérieusement sur les régions de l'Est. Les premiers échos de rendement de parcelles récoltées en plaine de Dijon (secteur Genlis - Mirebeau) et en Alsace sont positifs avec des premiers chiffres qui tournent dans une fourchette de 35 à 40 q/ha. Plus au sud, les quelques résultats portés à notre connaissance sont eux aussi assez favorables », relève de son côté dans une note Damien Vercambre, courtier chez Inter-Courtage.

Sur Euronext peu avant 14 h (12 h GMT), la tonne de colza perdait 3 euros à 340,25 euros sur l'échéance d'août et 3 euros également sur celle de novembre, à 353,50 euros, dans un volume nourri d'environ 5.000 lots échangés.

En France, sur le marché physique, les prix des graines de colza et des tourteaux étaient en baisse à l'exception des tourteaux de tournesol et de l'huile de soja.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article