La mousson indienne déjà impactée par El Niño ?

La mousson indienne déjà impactée par El Niño ?
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Inde
 Le développement progressif d’El Niño dans l’océan Pacifique pourrait s’accompagner d’une réduction des pluies de mousson en Inde. (©Terre-net Média)
Les pluies de mousson s’expliquent notamment par le différentiel de température entre océan et continent. Elles se produisent en différents points du globe, mais la mousson indienne, et avec elle celle d’Asie du Sud-est en général, revêt une importance économique majeure.

En Inde, la mousson représente notamment la source essentielle de l’irrigation dans un pays qui compte 263 millions d’agriculteurs et qui dispose finalement de peu d’autres ressources en eau. Cette année, le développement progressif d’El Niño dans l’océan Pacifique pourrait s’accompagner d’une réduction des pluies de mousson en Inde, ce qui ne manquerait pas d’inquiéter quant aux potentiels de production, notamment en riz ou en soja, avec l’impact global que cela pourrait alors supposer pour l’inflation.

Statistiquement, El Niño conduit dans 90 % des cas à des précipitations indiennes inférieures aux normales, tandis que la prévalence des sécheresses est de 65 %. Connaissant le poids de l’agriculture dans l’économie indienne, cela explique que la plupart des opérateurs, locaux comme internationaux suivent de très près la situation.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article