Performances confirmées en post-inscription en blé tendre, blé dur et triticale

Performances confirmées en post-inscription en blé tendre, blé dur et triticale
Terroir confirme ses performances cette année.
Terroir confirme ses performances cette année. (©Terre-net Média)

Florimond Desprez met en avant six variétés de blé tendre d'hiver pour les prochains semis, parmi lesquelles deux nouveautés, trois blés durs dont une nouveauté et un triticale.

Blé panifiable supérieur (Bps) demi précoce à précoce, reconnu blé pour la meunerie française (Bpmfen 2014, Cellule affiche un très haut potentiel de rendement avec un taux de protéines assez élevé à 104,4 % des témoins. Il se distingue par un excellent poids spécifique, un bon comportement face aux maladies, notamment à septoria tritici et une très bonne résistance à la verse.

Bps précoce, Oregrain bénéficie d'un très haut potentiel de rendement avec un taux de protéines assez élevé. Un très bon PS et un P/L de 0,4-0,9 à 11 % de protéines lui confèrent un profil technologique équilibré adapté aux marchés à l’export. Variété recommandée par la meunerie (Vrm) en 2014, il se comporte bien face à la fusariose et à la rouille brune. Il est de plus résistant à la cécidomyie orange et tolérant au chlortoluron.

Terroir, Bps précoce, adapté aux régions les plus au nord de la France, montre un très haut potentiel de rendement avec un taux de protéines assez élevé. Très résistant à la verse, il se révèle également assez résistant à résistant à l’oïdium et aux rouilles avec un bon comportement global en non traité. Il se distingue par un tallage très élevé. Il est en observation par l’Anmf en 2014. 

LaurierBps demi précoce à précoce avec une montaison tardive, dispose d'un potentiel de rendement régulier. Placé en observation par l’Anmf en 2014, il bénéficie d'une très bonne valeur meunière. Il a un très gros Pmg, un PS très élevé. A réserver à la moitié nord de l'Hexagone, son cycle de développement s'adapte aux semis précoces et finition rapide à maturité. Il résiste très bien au froid et est tolérant au chlortoluron.

Calumet, inscrit en 2014, se distingue par un très bon potentiel de rendement. Bps, il affiche une très bonne force boulangère, de très bonnes notes de panification, un très bon volume et un bon PS. Souple en date de semis, il est précoce à épiaison. 

Lavoisier, Bps demi précoce à précoce inscrit en 2014, possède une très bonne force boulangère, un bon potentiel de rendement avec un taux de protéines assez élevé. Assez résistant à la rouille jaune et à la rouille brune, il l'est également au froid et à la verse.

Un blé dur qui résiste aux maladies

Qualidou, blé dur couleur (Bdc) demi précoce, est recommandé par les semouliers et pastiers (Vrsp) en 2014. Il affiche une bonne qualité technologique et un taux de protéines assez élevé. Il bénéficie d'un potentiel de rendement élevé grâce à un tallage important et un très gros Pmg. Très souple d’utilisation, Qualidou se comporte bien face à l’ensemble des maladies, y compris les souches actuelles de rouille brune.

Inscrit en 2014 en zones nord et sud, Pastadou est demi précoce à épiaisonTolérant au froid, Pastadou a une bonne résistance à la verse. Son comportement face aux maladies, oïdium, rouille jaune et rouille brune est excellent (attribution d’une bonification sur ce dernier critère). Une protection contre la fusariose des épis doit être appliquée. Avec un tallage assez élevé et une fertilité d’épis moyenne, Pastadou affiche des Pmg très élevés.

Floridou, Bdc demi tardif à demi précoce à épiaison, montre un potentiel de rendement élevé grâce à un tallage assez élevé et une grosse fertilité d’épis. Il présente une bonne tolérance aux maladies et une bonne qualité technologique : bonne à très bonne ténacité, assez bonne tolérance à la moucheture et indice de jaune élevé.

Enfin, Kéréon, triticale demi hiver à demi alternatif, donc souple quant à sa date de semis, dispose d'un très bon potentiel de rendement, d'une paille haute et d'un épi typé triticale, et d'un très bon PS. Il se comporte, de plus, très bien face aux maladies (oïdium, rouilles brune et jaune, piétin verse et Septoria tritici).
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article