
Comme le montrent les critères travaillés, avec succès, par les semenciers, les variétés de colza évoluent vite : les hybrides ont supplanté les lignées, la tolérance au phoma est améliorée, la verse maîtrisée, l’élongation automnale contrôlée et aujourd’hui le colza devient « tolérant » à l’égrenage.
Résistance à l’égrenage pour récolte à maturité
L’amélioration variétale permet aujourd’hui d’accroître la résistance des siliques à l’ouverture. Le Cetiom explique que « des siliques moins sensibles à l’égrenage permettent de récolter à pleine maturité ». Et une maturation plus longue des plantes réduit la fréquence des phénomènes de pieds secs. En effet, la grande tolérance au phoma des variétés actuelles fait que les tiges restent vertes tardivement. Une protection fongicide efficace permet de finir le cycle sans saprophytes. La vitesse de maturation des plantes devient plus progressive et l’ouverture des siliques moins fréquente.
Le choix variétal et la date d’implantation déterminent la date de récolte. « Il s’agit d’éviter les conflits de chantiers entre blé et colza, assure l’institut. Choisir une variété tardive permet de récolter le colza à maturité complète après les blés sans problème agronomique. » Le facteur type de sol, en particulier la profondeur, joue également beaucoup sur la durée de la fin de cycle.
Quatre critères indispensables
Le Cetiom rappelle les quatre critères indispensables pour bien choisir sa variété de colza : phoma, élongation automnale, verse, et bien sûr potentiel de rendement. Face au risque phoma, il faut privilégier les variétés très peu sensibles (Tps) du groupe I qui affichent une résistance stable dans le temps. « Si vous choisissez une variété du groupe II, vous devrez cultiver, l’année suivante au voisinage de la parcelle (ou dans la même parcelle au cours de la rotation), une variété du groupe I. Localement, des variétés du groupe II peuvent être touchées par le phoma. Il est alors impératif de privilégier des variétés du groupe I les années suivantes. » Consultez Phom’Alt, outil d'aide au choix des variétés vis-à-vis du phoma.
Concernant l’élongation automnale, les variétés peu sensibles prémunissent des dégâts liés au gel dans les situations à risque (semis précoce, quantité importante d’azote disponible dans le sol, apport régulier de matière organique). Choisissez des variétés très peu sensibles à la verse en situations à risque (sols profonds, fortes disponibilités en azote), qui permettent d’économiser un régulateur au printemps en conditions normales de culture. Enfin, pour sécuriser le rendement, il vaut mieux cultiver plusieurs variétés. Cependant, une variété ne sera performante que si elle est bien implantée et en parfaite santé. Variétés colza d’hiver : Elongation automnale – Classement 2014
Résistance aux maladies
Selon les cas, il faudra également s’intéresser à la sensibilité des variétés à la cylindrosporiose. « Sélectionnez des variétés très peu sensibles ou peu sensibles dans le Nord, l’Est et le Centre-Est. » Contre la hernie, il existe des variétés tolérantes. « Si votre parcelle est concernée choisissez Andromeda, Cracker ou SY Alister. » Il est conseillé de ne pas cultiver ces variétés plus d'une année sur quatre sur la même parcelle pour limiter le risque de contournement. Quant à la précocité à floraison, évitez les variétés trop précoces dans les secteurs gélifs au printemps. Evitez les variétés tardives à maturité dans le Nord-Ouest afin de ne pas retarder la récolte et dans les sols à faible réserve en eau en raison des risques de mauvais remplissage des grains. Précocité à floraison – Classement 2014
Concernant la hauteur des plantes, les variétés courtes facilitent les interventions fongicides. Le Cetiom rappelle que l’utilisation des associations variétales (Chl et Chh) ne peut être envisagée que dans le sud de la France, en dehors des secteurs à forte pression méligèthes. A propriétés agronomiques équivalentes, il conseille de choisir les variétés présentant les meilleures teneurs en huile. Enfin, s’agissant des variétés tolérantes à un herbicide de post-levée, l’institut recommande de les réserver aux flores difficiles avec le souci de favoriser la durabilité de cette solution et du fait de performances légèrement en retrait par rapport aux meilleurs hybrides.