La troisième et dernière génération de Fendt Farmer 311 est sortie des chaînes de l’usine de Marktoberdorf (Allemagne) entre 1993 et 1999. A cette époque, le constructeur utilisait des moteurs Mwm et Man, et la transmission Vario n’était pas généralisée à toute la gamme.
Apprécié pour sa solidité et sa fiabilité, ce modèle amène quelques innovations importantes. Les Farmer 300 sont en outre les premiers tracteurs à boîte mécanique à recevoir, à partir de 1994 en option, un pont avant suspendu. Côté moteur, le 6 cylindres Mwm est réputé pour sa puissance et sa sobriété. Le Farmer 311 est également équipé d’un capot monobloc basculant vers l’avant et les vitesses des réducteurs mécaniques sont à présélection hydraulique. En 1996, pour améliorer la visibilité, le pot d’échappement est transféré du capot vers le montant droit de la cabine.
Fendt a arrêté la commercialisation des Farmer 311 début 2000. A la place, les clients de la marque pouvaient se tourner vers des modèles à variation continue : le 411 Vario (4 cylindres, 115 ch) ou le 711 Vario (6 cylindres, 115 ch). Aujourd’hui, trouver un tracteur 6 cylindres de puissance équivalente est bien plus compliqué.
Unités commercialisées en France entre 1993 et 1999 : 811.
Options les plus vendues : pont avant suspendu, relevage avant et climatisation.
Rappels recensés : aucun.