« Le problème de qualité met la pression sur le marché malgré l'euro qui baisse et les volumes qui sont au rendez-vous », a expliqué à l'AFP Edward de Saint-Denis, de la société de courtage de Plantureux et Associés.
« Les récentes pluies en France mais également en Allemagne et dans le centre de l'Europe ne font que renforcer les craintes d'une augmentation de la proportion de blés fourragers récoltés cette année », analyse le cabinet Agritel, qui souligne que ce sont pour l'instant les blés russes qui profitent des problèmes de qualité en Europe de l'Ouest.
L'Egypte, 1er importateur mondial de blé, vient d'ailleurs d'en acheter 175.000 tonnes à la Russie, à l'issue de son dernier appel d'offres mercredi.
Plus de 205.000 tonnes de blé américain ont par ailleurs été vendues au Nigeria.
Le maïs, céréale essentiellement destinée à l'alimentation animale, subit par ricochet les conséquences de la mauvaise qualité du blé. Le blé dégradé par les pluies n'est plus de qualité meunière (pour faire le pain) mais seulement fourragère, ce qui accroît le volume de céréales uniquement destinées à l'alimentation du bétail sur le marché.
Vers une production record de maïs aux Etats-Unis
« Les cours des céréales fourragères (...) demeurent sous la pression d'une offre européenne abondante et de perspective de production record de maïs aux Etats-Unis », commente le cabinet Agritel.
En Ukraine, troisième exportateur de maïs au monde, le centre d'hydrométéorologie estime que la production de maïs pourrait baisser de 6%, « non pas du fait de conditions ou de perspectives météo mauvaises, mais du fait du conflit à l'Est », rapporte Damien Vercambre d'Inter-Courtage.
Sur Euronext vers 14h45 (12h45 GMT), la tonne de blé perdait 3,50 euros sur l'échéance de novembre à 172 euros et 3,25 euros sur celle de janvier à 174 euros. Le marché était très actif, avec plus de 30.000 lots échangés.
Le maïs était stable sur l'échéance d'août à 163 euros la tonne, soutenu par la prochaine clôture de cette échéance, mais perdait 1 euro sur celle de novembre à 154,50 euros. Un millier de lots avaient changé de main.