Maïs et soja rebondissent face à un léger manque d'eau

Le marché des produits agricoles « est très dépendant du temps en ce moment », a rappelé Don Roose de la maison de courtage US Commodities.

Jusqu'à présent les conditions météorologiques, marquées par des pluies abondantes au printemps et des températures suffisamment modérées en juillet pour compenser des précipitations en dessous des moyennes saisonnières, s'étaient révélées quasi-idéales pour la maturation du maïs et du soja.

Mais « on commence à craindre les conséquences d'un certain manque de pluies dans les Etats de l'Indiana, du Michigan, de l'Ohio et dans l'est de l'Illinois », a expliqué Don Roose. Le soja, dont la période clé de développement est en août, serait plus particulièrement concerné.

Les acteurs du marché s'attendaient d'ailleurs à une légère détérioration de la qualité du maïs et du soja dans le rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture sur l'état des récoltes diffusé lundi après la clôture.

Sur le marché du blé, les cours « sont aidés par les problèmes de qualité qui affectent le blé en Europe », a indiqué Don Roose. Dégradé par les fortes pluies de juillet, le blé produit en France pourrait notamment se voir reléguer à une catégorie de qualité inférieure.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé lundi à 3,6925 dollars contre 3,6225 dollars à la clôture vendredi. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 5,4400 dollars contre 5,3425 dollars. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a terminé à 10,7950 dollars contre 10,5850 dollars.


Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article