La crainte d'un temps un peu trop sec sur certaines zones de production avait participé à un léger rebond du marché lundi. Mais « les prévisions ont changé et on s'attend désormais à des précipitations modérées à fortes sur l'ensemble de la Cornbelt », dans le centre des Etats-Unis, a expliqué Rich Nelson de la maison de courtage Allendale.
De plus, le rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture diffusé lundi après la clôture a laissé inchangé la qualité de la récolte de soja américain (71 % de l'oléagineux étant considéré comme bon à excellent) alors que les observateurs s'attendaient à une légère dégradation.
La qualité de la récolte de maïs a en revanche été révisée en baisse de deux points, 73 % de la production étant désormais qualifiée de bonne à excellente contre 75 % la semaine précédente. Mais les analystes s'attendent toujours à ce que les moissons de maïs et de soja s'approchent, voire dépassent, leurs précédents records aussi bien en termes de rendement que de production totale.
Et les cours ont repris la pente descendante entamée depuis mai. Sur le marché du blé, les prix ont en revanche continué à remonter, profitant selon Rich Nelson du regain de tensions dans la crise ukrainienne. Cela pourrait perturber les récoltes de l'Ukraine et de la Russie, deux importants producteurs de la céréale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé mardi à 3,6725 dollars contre 3,6925 dollars à la clôture lundi. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 5,5250 dollars contre 5,4400 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a terminé à 10,6575 dollars contre 10,7950 dollars à la précédente clôture.