Sept années après le lancement de la première Tucano et près de 5.000 moissonneuses-batteuses commercialisées, Claas renouvelle pour la campagne 2015 l’intégralité de sa gamme avec huit nouveaux modèles décomposés en trois séries. La série 500 avec le système de battage Aps Hybrid, la 400 avec Aps à secoueurs et la 300 qui reprend le système conventionnel Claas à 6 ou 5 secoueurs. (cf. ci-dessous le tableau des principales caractéristiques de chacun des modèles).
Huit modèles
Tout est dans le Cebis
Au niveau de la cinématique des organes de battage, il n’y a pas grand chose à dire pour cette nouvelle gamme de Tucano. C’est au niveau de l’utilisation de la machine que les choses évoluent réellement. Tous les réglages machine sont désormais réalisables depuis la cabine grâce à l’ordinateur de bord Cebis. Seules la fermeture des volets du rotor et la descente du déflecteur du broyeur s'effectuent mécaniquement par une simple action sur un levier.
La Tucano fait un bond en avant en centralisant et simplifiant les réglages d’utilisation. Toutes les fonctionnalités de la machine sont désormais disponibles directement en cabine depuis le Cebis. Le chauffeur peut, par exemple, régler hydrauliquement la position du contre-batteur, l’écartement des grilles, l’ouverture de la trémie (à commande électrique pour tous les modèles), contrôler la répartition de la paille, faire varier en continu la vitesse du rotor pour les hybrides, etc. Le Cebis offre aussi la possibilité de profiter d’une trentaine de préréglages automatiques de la machine en fonction de la culture à récolter. Ces données peuvent par la suite être personnalisées.
Autoguidage monté d'usine
Tous ces modèles seront livrés avec Cebis et Cmotion en cabine. Cette dernière reprend l’univers des Lexion et offre une large vue sur le remplissage de la trémie. L’autoguidage, Autopilote Claas est dorénavant monté d’usine. L’agriculteur a aujourd’hui le choix entre deux terminaux S7 et S10 pour pouvoir se concentrer uniquement sur la qualité de la coupe et de séparation du grain.
Esthétiquement, les habitués de la marque constateront que la vis d’alimentation des nouvelles Tucano se situe maintenant en position haute comme sur les Lexion. Le temps de vidange de la trémie est de moins de deux minutes.
Sous le capot, les machines conservent un moteur Mercedes 6 cylindres de 7.7 litres de cylindrée respectant les normes moteur Stage IV grâce aux systèmes Egr et Scr avec injection d’AdBlue.