Cheminova Agro France, avec l'objectif de se développer sur le marché des herbicides céréales d’automne, annonce l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché de l’herbicide Prado. A base de Diflufenican (62,5 g/l) et d'Isoproturon (500 g/l), Prado est un herbicide de pré et post-levée du blé tendre d’hiver et de post-levée des orges d'hiver, actif sur graminées et dicotylédones.
« Le diflufenican, de la famille des pyridine-carboxamides, explique la firme, agit par contact et par absorption au niveau des jeunes tissus (principalement par la tigelle et les racines superficielles) en prélevée et post-levée des adventices. L’isoproturon, de la famille des urées, inhibe la photosynthèse, ce qui provoque une décoloration des feuilles et stoppe immédiatement la croissance des plantes supprimant ainsi toute compétition avec la culture. »
Et au printemps...
Sur le marché des herbicides céréales de printemps, Cheminova a obtenu l'autorisation de mise sur le marché de l’herbicide Saracen. A base de florasulam (50 g/l), Saracen est un herbicide de post-levée des céréales d’hiver (blé tendre, blé dur, orge, avoine, triticale, seigle) et de printemps (blé tendre, blé dur, orge, avoine, seigle). Son absorption est essentiellement foliaire.
Le florasulam appartient à la famille des triazolopyrimidines, efficace sur gaillet, mais aussi coquelicot, crucifères, matricaires, renoncule des marais, repousses de colza, stellaire, séneçons… « Son champ d’activité en fait un partenaire privilégié de nombreux programmes herbicides céréales. »
Utilisable en sortie d’hiver sur adventices jeunes dès la reprise de végétation, il est adapté aux traitements précoces avec une modulation de la dose en fonction des programmes.