Unanimité pour mettre fin à la campagne contre la qualité des blés français

Depuis quelques jours, l’ensemble des responsables professionnels de la Fnsea, l’Apca, de Coop de France et de l’Agpb tirent à boulets rouges contre les détracteurs et les analystes de marché qui vilipendent la qualité du blé récolté en France.

Il y aura assez de blé en qualité et en quantité pour satisfaire toutes les filières et pour exporter, assurent-ils chacun leur tour lors des différents points presse de rentrée. Selon Guy Vasseur, président de l’Apca, la campagne engagée depuis un mois dessert les agriculteurs et tirent encore davantage les prix à la baisse. Or les décotes affichées sont injustifiées.

Ils ne nient pas que les conditions de récoltes des blés n’ont pas été favorables pour livrer des grains de qualité. Mais des régions s’en sortent bien ! 

Pour Philippe Mangin, ce sont aussi les nouvelles normes d’épandage d’engrais qui limitent à 170 unités la quantité d’azote par hectare qui sont le facteur limitant. Ces normes étendues sur les territoires de 3.000 nouvelles communes sont incompatibles avec les objectifs affichés et partagés par l’interprofession céréalière de produire un blé standard à 11,5 % de protéines.

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article