L’Organisation de coopération et de développement économique (Ocde) est une organisation internationale de référence dans le monde entier, à tendance libérale, et qui comprend 34 pays, parmi les plus avancés et les pays émergents, dont la France et la plupart des Etats membres de l’Union européenne.
Le rapport "Politiques agricoles: suivi et évaluation 2014 - pays de l’Ocde", qui vient de sortir, constate que les aides directes à la production agricole dans ces pays membres de l’Ocde demeurent élevées : 194 milliards € en 2013. Ces aides sont souvent pointées par les pays en développement comme une entrave à leur propre développement économique, dans des instances internationales telles que l’Organisation mondiale du commerce (Omc).
Pourtant, ce rapport constate une baisse significative de ces aides directes à la production agricole : leur niveau est passé de 37 % des recettes agricoles brutes de ces pays dans les années 1980 à 18 % en 2013. Ces moyennes cachent d’importantes variations de 3 % à 60 % selon les pays considérés. L’Ocde constate que le soutien accordé à l’agriculture dans ses pays membres fausse de moins en moins les marchés et transfère des revenus aux ménages agricoles avec une efficacité croissante.
Cependant, l’organisation regrette que les financements publics et les priorités énoncées par les gouvernements (améliorer la productivité, la durabilité et la rentabilité) ne soient pas toujours en phase. Ainsi, l’Ocde recommande de « mettre davantage l’accent sur l’innovation pour accroître durablement la productivité de l’agriculture et sa visibilité, et renforcer sa capacité à s’adapter aux évolutions des marchés, de la disponibilité des ressources naturelles et des opportunités économiques ».